ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr

Établissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
  • Horaires ajustés en fonction des pics d’activité de la section, dans la limite de l’amplitude horaire autorisée.
  • Présence souhaitée le mercredi.

 

Mission

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD/CDI).

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Au sein du Service des Etudes et de la Formation, la section « Masters Droit » a en charge le suivi pédagogique et administratif de 950 étudiants inscrits en dans les 9 parcours de Masters 1 droit (450 étudiants) et les 24 parcours de Masters 2 Droit (500 étudiants), depuis l’inscription pédagogique jusqu’à la délivrance du diplôme.

Le personnel administratif de cette section travaille en collaboration avec les différentes sections du Service des Etudes et de la Formation, les services de l’UFR Droit-Economie-Management (Faculté Jean Monnet), en particulier le service des relations avec les équipes pédagogiques (SREP), le département des langues, le service des relations internationales, ainsi que le corps enseignant.

Missions principales de l’agent :

L’agent assiste le responsable de la section dans tous les actes courants de gestion pédagogique et administrative des étudiants de 9 parcours de Masters 2 Droit (178 étudiants) :

  • Accueil et suivi des étudiants de Masters, en présence et par email
  • Accompagnement des enseignants pour le suivi des candidatures dans les formations de Masters (plateforme en ligne « INCEPTION »)
  • Inscription pédagogique des étudiants de Masters (Outil de gestion des étudiants « APOGEE »)
  • Préparation des trombinoscopes par formation à l’attention des responsables de Masters 2
  • Réception, contrôle et suivi des conventions de stage (PSTAGE)
  • Transmission des offres de stages aux étudiants
  • Organisation des soutenances de stages, en collaboration avec les responsables de formations de Masters 2
  • Saisie des notes et résultats (Outil de gestion des étudiants « APOGEE »)
  • Préparation des relevés de notes et des procès-verbaux de délibération (Outil de gestion des étudiants « APOGEE ») 
  • Participation aux délibérations
  • Distribution des relevés de notes, attestations de réussite et diplômes
  • Participation au suivi des dossiers administratifs des étudiants (bourses, transferts, cartes d’étudiants…)
  • Participation au suivi pédagogique (pour les cours, TD et examens) des étudiants en situation de handicap en collaboration avec la « mission handicap » de l’UFR
  • Veille de l’inscription des étudiants de Masters Droit sur la plateforme « e-campus »
  • Veille de l’inscription des enseignants responsables de cours de Masters Droit, sur la plateforme « e-campus » 

 

Profil

Connaissance, savoir :

  • Connaissance générale de l’enseignement supérieur et de la structuration universitaire
  • Connaissance générale de l’offre de formation LMD
  • Utilisation des logiciels de bureautique (Word, Excel, Messagerie électronique…)
  • Connaissances des systèmes d’information de gestion des étudiants (Apogée, Pstage, e-campus)
  • Connaissances des systèmes d’information de gestion des candidatures (Inception,)

Savoir-faire :

  • Savoir accueillir, informer et orienter les usagers et les personnels de la structure
  • Savoir restituer et transmettre l’information
  • Trier, hiérarchiser et classer
  • Travailler en équipe
  • Gérer la confidentialité
  • Partager l’information
  • Appliquer et faire appliquer la réglementation

Savoir-être :

  • Être disponible, dynamique et à l’écoute des interlocuteurs
  • Être réactif
  • Savoir s’adapter au changement et à l’évolution des fonctions
  • Être autonome
  • Être ponctuel et respectueux de la hiérarchie

Candidater

Publiée le 6 septembre 2023

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

PARIS-SACLAY

BAP J : Gestion et Pilotage

ATRF ADJAENES Magasinier