Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD/CDI).
Mission du service / positionnement hiérarchique :
La Direction des Systèmes d’Information (DSI) met en œuvre la politique en matière de systèmes d’information en phase avec la stratégie de l’Université. Elle est composée de 40 ingénieurs et techniciens. Elle conçoit et met à disposition de tous les acteurs de l’Université les services numériques et moyens informatiques d’intérêt général permettant de développer la recherche, l’enseignement et d’accroître l’efficacité de la gestion de l’établissement.
Au sein de la (DSI), le Pôle Infrastructures Réseaux & Télécoms est responsable de l’installation, de la gestion et de l’évolution de l’ensemble de ces infrastructures : fibres optiques, équipements réseaux LAN et MAN, wifi, datacenter, téléphonie IP, protection électrique, modules de sécurité, filtrage et répartition de charge, services réseaux et applicatifs de gestion.
Le Pôle Infrastructures Réseaux & Télécoms assure également la mutualisation des ressources entre les différents acteurs de l’université et ses partenaires, ainsi que la gestion du réseau numérique Paris-Saclay qui raccorde, à travers un réseau très haut débit sur fibres optiques propres, 18 établissements et instituts d’enseignement et de recherche installés sur le nouveau campus.
Disposant de ressources propres, son périmètre implique des échanges réguliers avec les différents acteurs patrimoniaux (communauté d’agglomération, concessionnaires, aménageur…), opérateurs publics (Renater) et privés, et l’ensemble des partenaires à travers l’organisation régulière de comités de suivi, de pilotage et de direction, et la réalisation de conventions avec l’ensemble de ces acteurs.
Missions principales de l’agent :
Au sein du pôle Infrastructures Réseaux & Télécoms, l’agent est chargé de :
Contexte technique :
300km de cables optiques propres (13000km de fibres cumulées), 20 routeurs Cisco Catalyst 6K/9K, Cœur Cisco Nexus 5K/7K, 1500 commutateurs Cisco et Allied Telesis, Cisco Call Manager (8000 lignes), PhonexOne, 1100 bornes Wifi Cisco, Pare-feux Cisco ASA et Palo Alto, VPN Palo Alto, Ucopia, EfficientIP SolidServer/IPManager, FreeRadius, serveurs physiques sous FreeBSD et datacenter virtualisé WMware.
Connaissance, savoir :
Savoir-faire :
Savoir-être :