ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations… 

www.universite-paris-saclay.fr 

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

 

Mission

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et contractuels (CDD/CDI).

Mission du service / positionnement hiérarchique :

La Direction des Systèmes d’Information met en œuvre la politique en matière de Systèmes d’information en phase avec la stratégie de l’Université. Elle met à disposition de tous les acteurs de l’Université les moyens informatiques d’intérêt général permettant de développer la recherche, l’enseignement et d’accroître l’efficacité de la gestion de l’Université.

Le poste est rattaché au pôle “Support aux usagers” de la DSI.

Missions principales de l’agent :

Au sein du pôle « support aux Usagers » et en coordination entre la DSI et les cellules informatiques des composantes et la direction des bibliothèques, de l’information et de la science ouverte, l’agent devra :

  • Mettre en place, administrer et gérer ou utiliser des outils mutualisés de gestion de parc :
    • Des équipements numériques constituant les postes de travail
    • Des téléphones mobiles institutionnels
  • Gérer l’accès et/ou la mise à disposition des applications des postes de travail
  • Accompagner les utilisateurs en :
    • Coordonnant l’assistance
    • Participant aux actions de formation
    • Communiquant
    • Les conseillant en matière de sécurité quotidienne
  • Contribuer à la définition de la politique de déploiement et renouvellement des équipements

Au sein des Directions centrales de l’université Paris-Saclay :

  • Prendre en charge et coordonner l’assistance aux usagers (gestion des tickets d’incidents niveau 1 et 2, interventions terrain ou à distance, appels téléphoniques, etc.)
  • Prendre en charge l’installation et la mise à jour des équipements des postes de travail
  • Suivre l’installation et la mise à jour des équipements des salles de réunion
  • Contrôler le bon fonctionnement des applications de gestion de l’université sur les postes de travail
  • Contribuer à la rédaction de procédures technique et de documentations à destination des usagers
  • Assurer la veille technologique
  • Gérer les relations avec les sous-traitants et informer des livraisons (physiques et virtuelles) ainsi que des services faits
  • Communiquer et s’assurer du niveau d’information auprès de la DSI et des composantes

 

Profil

Connaissance, savoir :

  • Bonnes connaissances des systèmes d’exploitation Windows en environnement Active Directory
  • Connaissances des outils de gestion de parc
  • Connaissance d’au moins une plate-forme d’assistance (ex GLPI)
  • Notion des systèmes d’exploitation Apple et Linux (au moins une distribution)
  • Notion de fonctionnement d’un réseau informatique
  • Notion des bonnes pratiques de sécurité informatique au niveau d’un utilisateur
  • Notions des bonnes pratiques ITIL
  • Maîtrise de l’anglais technique

Savoir-faire :

  • Déployer les postes de travail (création des images master)
  • Installer, mettre à Jour et paramétrer les postes de travail en s’appuyant sur les outils standards de la DSI
  • Définir et mettre en œuvre les configurations matérielles et logicielles standards des postes de travail en respectant les procédures de sécurité en vigueur
  • Réceptionner, Installer les matériels numériques
  • Établir un premier diagnostic, rendre compte des incidents et anomalies de fonctionnement
  • Assurer le suivi du parc et des interventions sur la plate-forme d’assistance
  • Assurer une veille technologique sur les outils de gestion de parc

Savoir-être :

  • Rigueur
  • Aptitude au dialogue et à l’écoute
  • Curiosité
  • Réactivité

Candidater

Publiée le 11 septembre 2023

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

PARIS-SACLAY

BAP E : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique

TECH SAENES BIBAS