Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Mission du service / positionnement hiérarchique :
L’Ecole universitaire de premier cycle de Paris- Saclay (EUPSaclay) a pour mission de proposer un premier cycle rénové et exigeant ouvert à la diversité des aspirations étudiantes, et conforme à la mission de service public, tout en restant connecté à l’université de recherche. Dans ce cadre, I’EUPSaclay constitue une structure totalement innovante qui permet de faire le lien avec I‘ambition d’excellence qui prévaut à l’université Paris-Saclay, les étudiants pouvant décider de se former au niveau licence ou de continuer en master, voire doctorat.
L’EUPSaclay propose également des dispositifs d’accompagnement dès l’entrée à l’Université. Le
DU3R (Diplôme Universitaire < Réagir, Rebondir, Réussir)) est une formation d’un an, validée par un diplôme universitaire, qui accompagne les étudiants en 1ère année ou les bacheliers désireux de construire leur projet d’études et professionnel tout en consolidant les compétences nécessaires à la réussite dans le supérieur.
Missions principales de l’agent.e :
Sous la responsabilité de la direction de l’EUpSaclay en lien avec la responsable de la formation, le coordinateur ou la coordinatrice pédagogique déploie et assure le bon déroulement du dispositif D.U.3R » (Réagir, Rebondir Réussir). Il/Elle conçoit, cordonne, réalise et anime les dispositifs et actions de formation et d’accompagnement adaptés aux divers acteurs et publics du diplôme. Elle fait évoluer la maquette du diplôme.
A ce titre, ses activités consistent à :
1/ Recruter les étudiants, et assurer leur suivi
-Recruter et intégrer les étudiants
– Informer les étudiants sur la formation et les échéances clés tout au long de l’année
– Assurer le suivi individuel des élèves et participer à leur évaluation en lien avec les enseignants
– Suivre le comportement et l’activité des élèves en lien avec la communauté éducative
– Organiser la vie collective hors des temps d’enseignements : animation éducative, vie de classe
– Contribuer à l’éducation à la citoyenneté et à l’apprentissage des règles de vie commune
2/ Gérer les aspects administratifs et pédagogiques de la formation
– Organiser la logistique des activités de formation et le fonctionnement pédagogique quotidien
– Contrôler les effectifs et l’assiduité des élèves
– Organiser les plannings et emploi du temps en lien avec les différents enseignants et intervenants
– Réserver les salles
– Organiser les groupes (de niveau)
– Réaliser les différentes attestations pour les étudiants
– Suivre et compiler les notes
– En lien avec la Cellule APOGEE, intégrer les notes dans APOGEE, créer la maquette du relevé de note, éditer et vérifier le PV de jurys
– Créer les supports de présentation (réunion, point pédagogique etc…)
– Organiser les différentes réunions (le Jury du diplôme, réunions pédagogiques, conseil de classe, réunions de bilan…)
– Organiser les examens (soutenance, surveillance…)
-Diffuser de l’information sur le DU a tous les acteurs
3/ Promouvoir la formation
– Aider l’équipe de communication dans les actions de promotions du DU
– Participer au JPO
– Dans le cadre de la liaison Lycée-Université participer à la promotion du DU auprès des différents publics
4/ Favoriser la construction du projet d’orientation des étudiants en lien avec les pôles Orientation et Construction du parcours d’études et Insertion professionnelle, Partenariat et Alumni
– Accompagner les étudiants dans la construction de leur projet d’orientation
– Favoriser la recherche de stages
-Favoriser l’accès à l’information sur les formations et les métiers et son appropriation
-Effectuer une analyse des parcours disciplinaires en lien avec les projets d’orientation en vue de leur éventuelle amélioration
5/ Piloter les projets pédagogiques en lien avec la responsable de la formation
– Concevoir la progression pédagogique des projets pédagogiques menés
– Encadrer les projets pédagogiques menés par les étudiants
– Assurer le lien avec les entreprises, associations et intervenants dans les formations pour assurer la bonne mise en œuvre des actions
– Evaluer le diplôme
– Faire le suivi des actions et rédiger des comptes rendus
6/ Gérer la labellisation « PaRéO »
-Participer à la constitution et au dépôt du dossier de labellisation
-Favoriser la mise en place et le respect des engagements du label PaRéO au sein de l’Université
-Collaborer avec l’Institut de Psychologie (LaPsyDÉ Labschool Universitaire) de l’Université Paris-Cité pour le déploiement du DU 3R
Les missions de la coordinatrice pédagogique l’amènent à collaborer étroitement avec les services d’orientation et d’insertion professionnelle de la DFR. Cette collaboration se concrétise par un soutien à certaines activités de ces services en lien avec ses compétences (exemple : accompagnement individuel, animations collectives, participation aux évènements, veille).
Connaissance, savoir :
Savoir-faire :
Savoir-être :