ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

 

Mission

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Le Service d’Appui à la Vie Etudiante est composé de quatre pôles :

Le pôle « candidatures et admissions » a pour mission d’accueillir, informer et orienter les étudiants tout au long de l’année universitaire. Ce pôle permet à l’étudiant d’obtenir des informations administratives concernant le Dossier Social de I’Etudiant (CROUS, l’aide sociale, le logement, les modalités de remboursements et d’annulation des droits d’inscription, des exonérations, des dossiers interuniversitaires).

Le pôle assure également l’inscription administrative, le suivi et la mise à jour du dossier administratif des 4800 étudiants inscrits. Son rôle est de renseigner les usagers pour les modalités de candidatures (Campus France, ParcourSup, E-Candidat…)

Le pôle « Mission handicap » est chargé d’aménager le cursus universitaire des étudiants en situation de handicap.

Le pôle « Insertion professionnelle » propose des services d’aide (ateliers, entretiens individuels, ressources documentaires …).

Le service travaille en collaboration avec les différents services de la Faculté et de l’Université (les sections pédagogiques du SEVE, le département de la Formation continue, le service des relations internationales, le service médical, le Crous, le POIP, …) et les équipes enseignantes.

Missions principales de l’agent :

Sous l’autorité de la responsable du service d’Appui ä la Vie étudiante, les missions de l’agent s’articulent autour des activités suivantes :

  • Assister le responsable du Service
  • Participer à la gestion administrative en appliquant la règlementation afférente au code de l’Education
  • Accueillir, écouter, informer et orienter les étudiants dans leurs demandes tout au Iong de l’année universitaire
  • Assurer l’accueil téléphonique et physique des étudiants
  • Gérer et traiter les informations d’ordre administratif
  • Renseigner les usagers sur les modalités de candidature (ParcourSup, Campus France, E-Candidat, lnception)
  • Mise à jour des bases de données
  • Accompagner les étudiants dans les offres de logement social
  • Instaurer un partenariat avec les services Habitat et Logement des institutions publiques ou privées (Mairie, Crous, Résidences universitaires privées …)
  • Appui aux agents du service en cas de surcharge de travail

 

Profil

Connaissance, savoir :

  • Environnement et réseaux professionnels
  • Organisation du système éducatif
  • Connaissances des acteurs du logement (public d’étudiants)
  • Techniques d’élaboration de documents
  • Techniques d’accueil téléphoniques et physique
  • Culture internet
  • Technique de communication écrite et orale

Savoir-faire :

  • Accueillir et prendre des messages
  • Accueillir les populations concernées
  • Enregistrer et classer les documents
  • Savoir rendre compte
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
  • Utiliser les outils bureautiques

Savoir-être :

  • Sens de l’organisation
  • Réactivité
  • Sens du travail d’équipe
  • Sens relationnel
  • Rigueur, fiabilité
  • Capacité d’adaptation

Candidater

Publiée le 14 septembre 2023


PARIS-SACLAY