Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Mission du service / positionnement hiérarchique :
Au sein de l’université Paris-Saclay, l’Ecole universitaire de premier cycle (EUPSaclay) a pour mission de proposer un premier cycle exigeant, ouvert à la diversité des aspirations étudiantes, conforme à la mission de service public, et de piloter sa rénovation.
L’EUPSaclay constitue une structure totalement innovante qui permet de faire le lien entre l’ambition d’excellence qui prévaut à l’université Paris-Saclay et la formation de plus grand nombre, les étudiants pouvant décider de se former au niveau licence ou de continuer en master, voir doctorat. L’ EUPSaclay assure un rôle de coordination pédagogique transverse des formations de son périmètre, le suivi et l’évolution de l’offre de formation dans le cadre fixé par la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), et le collège premier cycle. Elle définit et organise de façon transversale les questions liées à l’accompagnement des étudiants, aux transformations pédagogiques favorisant la réussite étudiante, au développement de partenariats avec le monde socio-économique pour favoriser la construction du projet personnel et la professionnalisation des étudiants ainsi que l’insertion des diplômés. Elle s’inscrit dans la dynamique globale d’innovations et transformations pédagogiques de l’établissement. Elle coordonne le développement des passerelles entre formations pour accompagner l’orientation des étudiants.
Placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la direction de l’école (composée d’un directeur et d’une directrice/directeur adjoint), la ou le Chargée.e des affaires administratives et financières coordonne et réalise les activités de gestion administrative et financière de l’école, avec le soutien de l’Assistante gestionnaire de l’école.
Missions principales de l’agent.e :
• Gestion financière, administraive et RH
• Support administratif des partenariats et des projets
• Rédaction et mise en application de procédures administratives communes avec d’autres entités (directions centrales, composantes, universités membres associés, etc.)
Dans ce cadre, ses activités principales sont :
• La préparation et le suivi d’exécution du budget, en lien étroit avec la direction de l’école
• Le suivi administratif des actions financées par l’école, en liaison avec les responsables administratifs et financiers des composantes et établissement bénéficiaires
• Le conseil administratif et financier à la direction de l’école et à la vice-présidente en charge de la formation
• La conception de tableaux de bord et de rapports administratifs et financiers
• La coordination des réponses aux enquêtes, audits et évaluations sur l’organisation, la production et les moyens de la structure
• La rédaction et le suivi d’exécution de procédures administratives et de calendriers d’activités
• La rédaction et le suivi de conventions
Participation occasionnelle à des événements en dehors des horaires habituels, dans le cadre de la promotion des formations de premier cycle.
Connaissance, savoir :
Savoir-faire :
Savoir-être :