ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
  • Déplacements réguliers en région Ile-de-France.

Mission

L’Université Paris-Saclay est le chef de file d’un Pôle Universitaire de l’Innovation (PUI) https://anr.fr/fr/france-2030/france2030/call/poles-universitaires-dinnovation-pui-appel-a-propositions-2023/

Ce PUI, « Innovation Alliance Université Paris Saclay » (IAUPS), regroupe 12 fondateurs (AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IOGS, UVSQ, UEVE, CNRS, INRAE, INRIA, INSERM, IncubAllianve et SATT Paris-Saclay) ainsi que 14 partenaires (CEA, Onera, Medicen, Systematic, System-X, Vedecom, French Tech Paris Saclay, Genopole, Gustave Roussy, Paris-Saclay, GOSB, GPS, SQY, VSB). Afin de coordonner la mise en place de ce PUI, l’Université Paris-Saclay recrute un-e chef-fe de projet.

 

Le ou la chef-fe de projet « PUI » travaille pour l’ensemble des activités de IAUPS, en collaboration étroite avec les membres de ce consortium qui le compose. Il/elle est chargé-e de mettre en place et d’assurer le suivi des activités décidées par la gouvernance de IAUPS. Véritable chef-fe d’orchestre, il/elle formalise la gestion de ce projet (planification des activités, gestion des ressources et des coûts, plan de communication, gestion des risques). Il/elle coordonne et anime les activités par groupes de travail et supervise l’exécution des tâches assignées aux membres. Il/elle collecte et agrège les indicateurs de suivi de l’activité du PUI. Il/elle assure le suivi financier du PUI ainsi que la gestion contractuelle en lien avec les Direction Administrative et Financière, Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles et Direction de la Recherche et de la Valorisation. Il/elle représente IAUPS devant les sponsors (MESR & BPI France) et est responsable de la relation avec l’ANR sur ce dossier (rapport d’activités, indicateurs, aspects réglementaires). Il/elle contribue à développer les relations avec les autres PUI pour notamment partager les bonnes pratiques.

Placé-e sous l’autorité hiérarchique du responsable de la cellule de développement des partenariats, le/la chef-fe de projet « PUI » entretient un lien fonctionnel avec le vice-président en charge du développement économique. Il/elle coopère avec tous les membres qui composent IAUPS.

 

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Animer les relations entre les fondateurs et partenaires du PUI
  • Organiser la chaîne opérationnelle du PUI selon les piliers : sensibilisation, analyses marché, accompagnement, relations entreprises, communication et pilotage
  • Définir les méthodes et processus de travail de ces équipes, en tenant compte des organisations existantes.
  • Impulser des actions communes à l’échelle du réseau des entités en charge de l’innovation des établissements constituant le PUI.
  • Informer les acteurs internes et les partenaires externes sur les réglementations, les procédures, les aides publiques
  • Planifier et contrôler les activités, organiser et réguler l’activité, proposer et établir le budget dédié, établir les bilans et statistiques relatifs à l’activité
  • Manager transversalement sans lien hiérarchique des équipes aux compétences multidisciplinaires
  • Élaborer et mettre en œuvre le schéma directeur en lien avec la gouvernance
  • Participer à la conception de la politique et des objectifs du PUI, impulser les actions établies par la gouvernance et assurer leur mise en œuvre
  • Manager la structure PUI, organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services qui la compose : planifier les activités dans le cadre des objectifs du PUI, animer des équipes en charge de la mise en œuvre du plan d’actions, établir et proposer le budget, contrôler et analyser sa répartition et son exécution
  • Suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord, évaluer et présenter le résultat des actions, contrôler les résultats par projets
  • Assurer une veille stratégique, identifier et proposer des pistes nouvelles, assurer une veille sur les sources potentielles de financement et les évolutions réglementaires
  • Etablir les contrats et les conventions de la structure en liaison avec les membres du PUI
  • Proposer et conduire un plan de communication en interne et s’assurer du relais des informations entre partenaires
  • Assurer un reporting régulier sur les succès et les échecs des activités.

Profil

Connaissances et compétences scientifiques et techniques

  • Méthodologie de conduite de projet.
  • Compréhension de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique.
  • Politique de recherche et d’innovation.
  • Techniques de management.
  • Techniques de conduite du changement un plus.
  • Connaissances budgétaires générales.
  • Méthodes d’allocations budgétaires.
  • Anglais (niveau C2).
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques.

Compétences comportementales et relationnelles

  • Animer un réseau / un groupe.
  • Conduite de projets complexes.
  • Expérience du management transversal.
  • Travail collectif en équipe.
  • Partage des connaissances.
  • Capacité à développer une vision stratégique.
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.
  • Expérience souhaitée de la conduite du changement organisationnel.
  • Esprit de synthèse.

Formation et expérience professionnelle réglementaire exigé – Formation professionnelle si souhaitable

  • Diplôme de Bac+5 à Bac+8
  • Formation ou expérience en management de projet

Candidater

Publiée le 18 septembre 2023

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

Direction Générale des Services

BAP J : Gestion et Pilotage

N/A