ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Établissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

 

Afin de mieux répondre à sa vocation d’appui au développement économique du territoire tout en accroissant ses ressources propres, l’Université Paris-Saclay a créé une cellule en charge du développement des partenariats. Elle a pour mission, d’une part, de repérer et formaliser les besoins des acteurs socio-économiques et, d’autre part, d’aider les équipes en charge des missions de formation et vie étudiante (taxe d’apprentissage, formation continue, actions sociales en faveur des étudiants, etc.), de recherche et innovation (contrats de recherche et de prestations de services, chaires, laboratoires), de diffusion de la culture scientifique et technique, de valorisation commerciale des campus et de la notoriété de l’Université Paris-Saclay, à formuler leurs offres (positionnement, outils de promotion, grille tarifaire), à prospecter de nouveaux partenariats et à construire des projets structurants inscrits dans la durée. Intégrée au réseau des entités en charge du développement économique dans les autres établissements et organismes de l’Université Paris-Saclay, elle y impulse des démarches communes et coopère avec la Fondation « Université Paris-Saclay », en renvoyant vers elle les prospects intéressés par le mécénat.

L’Université Paris-Saclay recrute aujourd’hui pour sa cellule deux développeurs de partenariats.

Vous recherchez un emploi qui a du sens, vous êtes enthousiasmé.e par les rencontres et les relations interpersonnelles, dans un éco-système dynamique, diversifié et stimulant, vous souhaitez apporter votre contribution au développement de l’une des grandes universités française, européenne et mondiale, sur la totalité de ses missions fondamentales ? Rejoignez l’Université Paris-Saclay.

Conditions particulières d’exercice :

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions
  • Déplacements en région Ile-de-France et occasionnels en Europe et à l’international.

 

Mission

Poste ouvert aux contractuels et titulaires. Salaire selon expérience et niveau de formation.

Placé.e sous l’autorité hiérarchique du responsable de la cellule de développement des partenariats, le ou la « développeur de partenariats » intervient pour l’ensemble des activités de l’Université en collaboration étroite avec les 18 Graduate Schools et l’Ecole Universitaire de Premier Cycle créées par le décret du 5 novembre 2019. Pour la réalisation des partenariats, il/elle coopère avec les directions centrales de l’Université : Directions de la Formation et de la Réussite (DFR), future Direction de la Formation tout au Long de la Vie (DFLTV), Direction de la Recherche et la Valorisation (DiREV), de la Marque et de la Communication (DiRMARC), des Affaires Patrimoniales et de la Politique Immobilière (DAPI).

Il/elle interagit avec les autres développeurs de la cellule notamment sur la participation et l’organisation de grands évènements et prend en charge promptement les demandes d’entreprises qu’il/elle rencontre. Il/elle prospecte à la recherche de nouveaux partenaires sur instruction dans le but d’alimenter les projets de partenariats des Graduate Schools/Institut et Objets Interdisciplinaires.

 

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Aider les équipes de l’Université à formuler leurs offres (positionnement, outils de promotion, politique de prix).
  • Prospecter de nouveaux partenariats en faisant la promotion de l’offre.
  • Construire de grands projets impliquant plusieurs acteurs de l’Université avec une relation partenariale sur la durée.
  • Représenter l’Université auprès des acteurs du monde socio-économique pour faire rayonner le campus.
  • Porter auprès des partenaires potentiels les valeurs de la Charte Partenariale de l’Université.
  • Contribuer, avec les directions de l’Université, aux étapes de la négociation et de la contractualisation des partenariats, jusqu’à leur signature, puis en assurer le suivi au moyen d’indicateurs synthétiques.
  • Impulser des actions communes à l’échelle du réseau des entités en charge du développement économique des établissements constituant l’université expérimentale.
  • Sensibiliser chercheurs et enseignants/chercheurs aux relations partenariales.
  • Assurer un reporting régulier sur les succès et les échecs de l’activité développement.

 

Profil

Connaissances et compétences scientifiques et techniques

  • Connaissance d’un ou plusieurs segments de marché liés aux sept défis socio-économiques auxquels l’Université entend contribuer : Santé et Bien-Etre, Energie et Climat, Agriculture et Alimentation, Transformation Numérique et IA, Transport et Mobilité, Aéronautique et Spatial, Renouveau Industriel.
  • Pratiques du développement commercial.
  • Marketing stratégique.
  • Compréhension des enjeux de l’économie de la connaissance.
  • Compréhension de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique.
  • Anglais (niveau C2).
  • Connaissance d’outils de gestion de la relation client (CRM) un plus.

Savoir-faire

  • Maîtriser les techniques de prospection et fidélisation.
  • Maîtriser les techniques de conduite d’entretien et de négociation.
  • Savoir estimer des coûts et dimensionner un budget.
  • Maîtriser les outils de communication et de commercialisation (CRM, campagne mails, réseaux sociaux).
  • Savoir adapter sa communication en fonction des interlocuteurs.
  • Savoir représenter l’institution.
  • Savoir écouter et décrypter les besoins et être force de proposition.

Savoir-être

  • Très bonnes qualités relationnelles et interpersonnelles.
  • Leadership et autonomie.
  • Réactivité.
  • Conceptualisation et prospective.
  • Travail en équipe et partage des connaissances.
  • Goût de la négociation.
  • Conduite de projets complexes.
  • Esprit de synthèse.
  • Capacité d’écoute.

Formation et expérience professionnelle réglementaire exigé – Formation professionnelle si souhaitable

  • Diplôme de Bac+5 à Bac+8 dans un des trois grands domaines de l’Université, Sciences de la Vie et Santé, Sciences et Ingénierie, et Sciences Sociales et Humanités ou formation commerciale/école de commerce.
  • Première expérience professionnelle dans un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche et/ou première expérience professionnelle dans une entreprise sur des fonctions de prospection commerciale.

Candidater

Publiée le 18 septembre 2023

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

Direction Générale des Services, cellule de Développement des Parternariats

BAP J : Gestion et Pilotage

N/A