ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

 

Mission

Sous la co-direction de deux enseignants, le Département de la Formation Médicale Continue et Evaluations des Pratiques Professionnelles est en charge d’assurer tout le suivi administratif des Diplômes Universitaires et Inter-universitaires, soit un total de 104 formations et 8 offres de stages de formation.

Le ou la technicien.ne en formation et en orientation-insertion professionnelle est en charge d’assurer les activités d’information, de documentation et de gestion administrative et financière au sein du département, et d’accueillir l’ensemble du public, assez varié : 1970 étudiants inscrits en DU et DIU, dont principalement des médecins et 240 inscrits en stage de formation.

Activités principales :

  • Accueillir et informer les divers publics (étudiants, stagiaires, enseignants, partenaires extérieurs)
  • Assurer le suivi des relations avec les différents partenaires : entreprises, organismes sociaux, services publics
  • Assurer la gestion et le suivi administratif des activités du département
  • Assurer le suivi pédagogique et financier des actions de formation
  • Produire les bilans pour les différentes autorités administratives
  • Animer l’équipe des assistantes pédagogiques et participer à la réalisation de leur mission
  • Assurer l’accueil, l’information, la communication, le conseil en formation et l’orientation du public
  • Assurer la gestion administrative, logistique des actions de formations (stagiaires, formateurs, contrats, conventions)
  • Collecter, traiter, contrôler et conserver des informations relatives à la formation continue du secteur santé
  • Participer à l’organisation de salons, de journées portes ouvertes et de conférences
  • Alimenter des bases de données, répondre aux enquêtes
  • Réaliser divers documents de communications, relatifs aux manifestations ou colloques
  • Appliquer la planification, le déploiement l’amélioration et le contrôle de la démarche qualité

 

Profil

Connaissance, savoir :

  • Connaissance générale du système éducatif de l’enseignement supérieur
  • Notions de base de la réglementation de la formation continue du secteur santé
  • Maitrise des techniques de gestion administrative et de secrétariat
  • Connaissance de la diversité des publics (stagiaires, employeurs, enseignants, partenaires, équipes pédagogiques..,)
  • Anglais : compréhension écrite et orale

Savoir-faire :

  • Prendre des initiatives pour faciliter le fonctionnement du service et le déroulement des actions d’informations publiques
  • S’exprimer de façon claire et concise
  • Aider son interlocuteur à formuler et préciser sa demande
  • Utiliser les techniques documentaires
  • Qualité d’expression écrite et orale
  • Rechercher l’information, la vérifier et la classer
  • Rédiger des documents simples d’information et de communication
  • Utiliser les bases de données, les logiciels courants de bureautiques et logiciels de mise en forme de document
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et cadre de gestion complexe

Savoir-être :

  • Qualité relationnelle et sens de l’accueil du public
  • Rigueur et polyvalence
  • Capacité d’adaptation et de travail en équipe
  • Capacité de travailler en autonomie
  • Être vecteur d’initiatives dans le cadre de ses attributions

Candidater

Publiée le 18 septembre 2023

CDD uniquement

Faculté de Médecine

BAP J : Gestion et Pilotage

TECH SAENES BIBAS