ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

 

Mission

La création des Graduate Schools (GS) est l’un des éléments structurants de l’Université Paris-Saclay. L’objectif est de mettre en place des ensembles coordonnés de mentions de masters, de programmes de formation, d’écoles doctorales et d’actions de recherche en s’appuyant sur les laboratoires de recherche, et en concertation avec les opérateurs des différentes missions (que sont les composantes, les établissements-composantes, les universités membres-associées et les ONR-OR partenaires). Elles regroupent les équipes dont les activités s’organisent autour d’une thématique, discipline ou mission bien définies et ont pour objectifs de rendre visibles et de valoriser des diplômes, les diplômés et les activités de recherche aux niveaux national et international, et de développer des synergies et des mutualisations entre les acteurs du périmètre.  

Pour travailler aux interfaces entre les différentes GS thématiques, des Objets Interdisciplinaires (OI), ont été créés. Leur principale mission est de mettre en œuvre des collaborations entre plusieurs GS, à l’interface de plusieurs disciplines. L’objectif est de favoriser l’émergence d’innovations aux interfaces en recherche comme en formation. Les OI répondent à une ou plusieurs problématiques contributives aux défis sociétaux et ils doivent avoir une réflexion ainsi qu’un engagement vers la formation aux nouveaux métiers. L’OI HEALTHI est transversal sur 4 GS : « HeaDS », « Chimie », « LSH » et « Santé Publique ». L’OI HEALTHI est rattaché administrativement à la GS HeaDS.

Positionnement hiérarchique :

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la GS HeaDS, l’agent.e sera rattaché.e fonctionnellement aux directions de la GS HeaDS et de l’OI HEALTHI.

Missions principales :

Dans le cadre des orientations scientifiques de la GS HeaDS et de l’OI HEALTHI, en lien avec les services centraux de l’Université et du coordinateur de la GS (UFR Pharmacie), l’agent.e contribue à mettre en œuvre une politique d’animation scientifique, de communication et de valorisation aussi bien en interne à l’université qu’en externe.

L’agent.e collaborera avec les responsables d’unités et des équipes de recherche ou de services, ainsi qu’avec les responsables de plateformes contribuant à la GS « HeaDS » et l’OI « HEALTHI » afin d’assurer la coordination, la gestion, le pilotage administratif et scientifique des projets et des actions de recherche menés en leur sein.

Ses missions principales sont :

  • Soutenir l’émergence, le développement et la valorisation des projets de recherche de l’interdisciplinarité aux périmètres de la GS et de l’OI
  • Accompagner au montage des actions de recherche, formation et valorisation ainsi que du suivi de l’exécution des projets financés
  • Assurer une veille et le cas échéant un travail préliminaire (étude des précédents) en vue de nouvelles actions à mener par la GS « HeaDS » et l’OI « HEALTHI » dans le domaine de la recherche
  • Contribuer au développement de partenariats industriels pour les activités en lien avec les activités et thématiques de la GS et de l’OI
  • Assurer le suivi de la production scientifique et des brevets des équipes, veille scientifique et technologique

Activités liées au pilotage

  • Assister l’équipe de direction de la GS et de l’OI dans la mise en œuvre des orientations stratégiques et scientifiques
  • Assurer et optimiser les liens entre la direction de la GS et de l’OI, son conseil, les laboratoires et équipes de recherche de leurs périmètres et partenaires respectifs
  • Assurer et optimiser les liens entre la GS et les OI du périmètre
  • Mettre en place et suivre les appels d’offre et les projets financés
  • Participer à l’élaboration des budgets, organiser leur suivi et contrôler l’exécution des dépenses

Activités liées à la communication

  • Contribuer la mise à jour de plateformes de travail collaboratif et des sites web en lien avec les services de communication du coordinateur de la GS et de l’Université
  • Préparer les réunions des diverses instances, avec l’assistante de la GS
  • Participer à l’organisation d’évènements d’animation (séminaires, colloques, écoles d’été), de sensibilisation et d’information (évènements, média) et de valorisation en lien avec les services de communication et les actions initiées par les partenaires de la GS et des OI concernés
  • Assurer la circulation de l’information et organiser la communication avec les équipes de recherche, les services administratifs et financiers de l’UFR pharmacie, les instances de l’Université Paris-Saclay et les partenaires extérieurs.

 

Profil

Connaissance, savoir :

  • Connaissance de l’organisation et du mode de fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des écoles et des organismes nationaux de recherche
  • Connaissance générale du milieu de la recherche et de son organisation
  • Connaissance des techniques d’encadrement et d’animation d’équipes de réunion,
  • Connaissance des techniques de conduite de projets de recherche multipartenaires
  • Savoir ce qu’est un projet de recherche scientifique (expérience personnelle type PhD)
  • Anglais lu, parlé, écrit

Savoir-faire :

  • Gérer la confidentialité
  • Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion contraint
  • Rédiger des rapports ou des documents
  • Maîtriser les outils de bureautique et de communication (bases en maintenance de site internet) ainsi que les méthodes et outils de gestion de projet
  • Communiquer en interne et en externe des informations et décisions pertinentes
  • Concevoir des tableaux de bord
  • Élaborer et rédiger de notes d’information et des documents de synthèse en anglais

Savoir-être :

  • Excellent relationnel
  • Travail en autonomie, tout en rendant compte régulièrement
  • Capacité à écouter et aptitude à travailler avec un public varié : chercheurs, enseignants, étudiants, industriels, acteurs de la valorisation, acteurs politiques
  • Sens des responsabilités, de l’organisation et de la planification
  • Sens du Service Public, conscience professionnelle
  • Adaptation, disponibilité et réactivité
  • Rigueur, fiabilité et bon sens
  • Fort dynamisme et grande capacité d’organisation
  • Aisance pour le travail en équipe

Niveau de formation :

  • Doctorat d’Université ou diplôme d’ingénieur avec une expérience professionnelle
  • Formation scientifique appréciée
  • Expérience dans un poste similaire fortement appréciée ou en gestion de projets innovants et valorisation de la recherche, dans le domaine pharmaceutique.
  • Connaissance des acteurs de l’écosystème des GS (laboratoires, cellules de valorisation, entreprises…)

Candidater

Publiée le 31 octobre 2023

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

PARIS-SACLAY

BAP J : Gestion et Pilotage

N/A