Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
La création des Graduate Schools (GS) est l’un des éléments structurants de l’Université Paris-Saclay. L’objectif est de mettre en place des ensembles coordonnés de mentions de masters, de programmes de formation, d’écoles doctorales et d’actions de recherche en s’appuyant sur les laboratoires de recherche, et en concertation avec les opérateurs des différentes missions (que sont les composantes, les établissements-composantes, les universités membres-associées et les ONR-OR partenaires). Elles regroupent les équipes dont les activités s’organisent autour d’une thématique, discipline ou mission bien définies et ont pour objectifs de rendre visibles et de valoriser des diplômes, les diplômés et les activités de recherche aux niveaux national et international, et de développer des synergies et des mutualisations entre les acteurs du périmètre.
Pour travailler aux interfaces entre les différentes GS thématiques, des Objets Interdisciplinaires (OI), ont été créés. Leur principale mission est de mettre en œuvre des collaborations entre plusieurs GS, à l’interface de plusieurs disciplines. L’objectif est de favoriser l’émergence d’innovations aux interfaces en recherche comme en formation. Les OI répondent à une ou plusieurs problématiques contributives aux défis sociétaux et ils doivent avoir une réflexion ainsi qu’un engagement vers la formation aux nouveaux métiers. L’OI HEALTHI est transversal sur 4 GS : « HeaDS », « Chimie », « LSH » et « Santé Publique ». L’OI HEALTHI est rattaché administrativement à la GS HeaDS.
Positionnement hiérarchique :
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la GS HeaDS, l’agent.e sera rattaché.e fonctionnellement aux directions de la GS HeaDS et de l’OI HEALTHI.
Missions principales :
Dans le cadre des orientations scientifiques de la GS HeaDS et de l’OI HEALTHI, en lien avec les services centraux de l’Université et du coordinateur de la GS (UFR Pharmacie), l’agent.e contribue à mettre en œuvre une politique d’animation scientifique, de communication et de valorisation aussi bien en interne à l’université qu’en externe.
L’agent.e collaborera avec les responsables d’unités et des équipes de recherche ou de services, ainsi qu’avec les responsables de plateformes contribuant à la GS « HeaDS » et l’OI « HEALTHI » afin d’assurer la coordination, la gestion, le pilotage administratif et scientifique des projets et des actions de recherche menés en leur sein.
Ses missions principales sont :
Activités liées au pilotage
Activités liées à la communication
Connaissance, savoir :
Savoir-faire :
Savoir-être :
Niveau de formation :