Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Mission du service / positionnement hiérarchique : Placée sous l’autorité directe de la présidente de l’Université, la Direction de la marque et de la communication a pour mission d’organiser et d’opérer en France et à l’international, le rayonnement de l’Université Paris-Saclay, établissement de formation d’excellence, de recherche intensive, symbole d’innovation et de responsabilité assumée dans le domaine sociétal et environnemental. Elle intervient en conseil de la présidence et de l’action des directions, des composantes universitaires et des établissements-composantes de l’Université.
Composée de deux pôles, Marketing et Stratégie, respectivement organisés en trois services, Marque, Numérique, Événements, et quatre services, Interne & Corporate, Formation & Vie étudiante, International & Relations publiques, Recherche & Innovation, la Direction de la marque et de la communication élabore et met en œuvre la stratégie de communication de l’Université Paris-Saclay. Elle pilote des actions de communication et marketing à destination de différents publics-cibles.
Au sein de la Dirmarc, le service Recherche & Innovation du pôle Stratégie a pour rôle de piloter et d’opérer la communication scientifique de l’Université. Le service met en valeur le potentiel et les actions de recherche et d’innovation de l’Université et de ses laboratoires par le biais de différents outils et supports : sites web, newsletters, journal de l’Université Paris-Saclay (L’Édition), réseaux sociaux …
Missions principales : Sous l’autorité de la responsable du service Recherche & Innovation de la Direction de la marque et de la communication (Dirmarc), le (la) chargé.e de communication PUI déploie la communication autour du Pôle universitaire innovation (PUI) de l’Université Paris-Saclay, lancé en 2023 avec une vingtaine d’autres PUI dans le cadre du plan d’investissement France 2030.
Il ou elle a pour missions d’élaborer et de déployer un plan de communication interne et externe afin de mettre en lumière les actions et projets intégrés des quatre piliers du PUI de l’Université Paris-Saclay : sensibilisation/acculturation des communautés étudiante et de recherche à la valorisation des recherches ; analyse marché pour une application socio-économique pertinente ; accompagnement aux transferts de technologie et à la création de start-up ; accompagnement des entreprises pour une recherche partenariale accrue.
Il ou elle peut, en fonction des projets, s’appuyer et travailler en collaboration avec les services Marque, Numérique, Événements, Interne & Corporate, Formation & Vie étudiante, et International, pour le déploiement d’actions de communication sur le web, événementielles, internes, à destination des étudiants, des scientifiques ou de la presse.
Il ou elle participe dans son champ d’exercice au bilan annuel d’activité établi au regard du plan de communication et à l’évaluation de l’ensemble des opérations dont elle a la charge.
Activités principales
Réseau communication
Communication interne
Communication externe
Connaissance, savoir :
Savoir-faire
Savoir-être