ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Mission

Mission du service / positionnement hiérarchique : Placée sous l’autorité directe de la présidente de l’Université, la Direction de la marque et de la communication a pour mission d’organiser et d’opérer en France et à l’international, le rayonnement de l’Université Paris-Saclay, établissement de formation d’excellence, de recherche intensive, symbole d’innovation et de responsabilité assumée dans le domaine sociétal et environnemental. Elle intervient en conseil de la présidence et de l’action des directions, des composantes universitaires et des établissements-composantes de l’Université.

Composée de deux pôles, Marketing et Stratégie, respectivement organisés en trois services, Marque, Numérique, Événements, et quatre services, Interne & Corporate, Formation & Vie étudiante, International  & Relations publiques, Recherche & Innovation, la Direction de la marque et de la communication élabore et met en œuvre la stratégie de communication de l’Université Paris-Saclay. Elle pilote des actions de communication et marketing à destination de différents publics-cibles.

Au sein de la Dirmarc, le service Recherche & Innovation du pôle Stratégie a pour rôle de piloter et d’opérer la communication scientifique de l’Université. Le service met en valeur le potentiel et les actions de recherche et d’innovation de l’Université et de ses laboratoires par le biais de différents outils et supports : sites web, newsletters, journal de l’Université Paris-Saclay (L’Édition), réseaux sociaux …

Missions principales : Sous l’autorité de la responsable du service Recherche & Innovation de la Direction de la marque et de la communication (Dirmarc), le (la) chargé.e de communication PUI déploie la communication autour du Pôle universitaire innovation (PUI) de l’Université Paris-Saclay, lancé en 2023 avec une vingtaine d’autres PUI dans le cadre du plan d’investissement France 2030.

Il ou elle a pour missions d’élaborer et de déployer un plan de communication interne et externe afin de mettre en lumière les actions et projets intégrés des quatre piliers du PUI de l’Université Paris-Saclay : sensibilisation/acculturation des communautés étudiante et de recherche à la valorisation des recherches ; analyse marché pour une application socio-économique pertinente ; accompagnement aux transferts de technologie et à la création de start-up ; accompagnement des entreprises pour une recherche partenariale accrue.

Il ou elle peut, en fonction des projets, s’appuyer et travailler en collaboration avec les services Marque, Numérique, Événements, Interne & Corporate, Formation & Vie étudiante, et International, pour le déploiement d’actions de communication sur le web, événementielles, internes, à destination des étudiants, des scientifiques ou de la presse.

Il ou elle participe dans son champ d’exercice au bilan annuel d’activité établi au regard du plan de communication et à l’évaluation de l’ensemble des opérations dont elle a la charge.

Activités principales

Réseau communication

  • Développer, fédérer et animer un réseau communication, dédié au PUI, composé de communicants en charge de l’innovation au sein des fondateurs et partenaires du PUI
  • Permettre une communication orchestrée à tous les niveaux, auprès de tous les membres
  • Analyser les besoins
  • Concevoir avec le service Marque des outils et documents nécessaires au réseau
  • Définir le calendrier des réunions
  • Organiser les réunions – Élaborer les ordres du jour
  • Diffuser des outils et documents nécessaires au réseau

 Communication interne

  • Déployer la communication interne
  • Faire connaitre les moyens et outils mis en place dans le cadre du PUI, à la disposition des communautés étudiante et scientifique
  • Sensibiliser aux dimensions entrepreneuriales, formations dispensées, stratégies valorisations et au transfert de technologie
  • Créer, avec le service Marque, des supports de communication (vidéos, documents de présentation, articles…) : définition du besoin, rédaction de briefs, rédaction
  • Pilotage de la diffusion en lien avec le service Interne & Corporate, de contenus sur les intranets, newsletters, journaux internes, réseaux métiers et sur une palette d’outils à concevoir (plaquettes, vidéos…)

 Communication externe

  • Renforcer la communication externe autour des innovations issues du PUI, afin de développer la dynamique de partenariat industriel et de renforcer l’attractivité nationale et internationale du site
  • Créer, avec le service Marque, des supports de communication (vidéos, documents de présentation, articles…)
  • Travailler de concert avec le service Numérique pour relayer les supports sur le web
  • Travailler de concert avec le service Événements pour déployer des actions événementielles (participation à des salons majeurs de l’innovation tels que Viva Technologies, Tech Innov, TedX, CES ou Spring)
  • Travailler de concert avec le service International pour des actions de communication à destination de la presse (communiqués, visites et conférences de presse)

Profil

Connaissance, savoir :

  • Théorie et concepts de communication
  • Outils et technologies de communication tout support
  • Connaissance de la chaine graphique et vidéo
  • Culture scientifique, innovation et entrepreneuriale, culture générale

Savoir-faire

  • Rédiger avec aisance et pour tous les publics
  • Exprimer et structurer des idées
  • Détecter les occasions favorables à l’institution
  • Exprimer une recommandation créative ou technique
  • Expérience dans l’animation d’une communauté et très bonnes capacités relationnelles
  • Très bon esprit de synthèse

Savoir-être

  • Curiosité intellectuelle pour les domaines scientifiques et appétence pour l’innovation et la valorisation
  • Savoir représenter l’établissement
  • Être à l’écoute des besoins
  • Créativité dans la conception, rigueur dans l’exécution
  • Autonomie
  • Sens du travail en équipe
  • Créativité dans la conception, rigueur dans l’exécution

Candidater

Publiée le 16 novembre 2023

CDD uniquement

PARIS-SACLAY

BAP F : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs

ASI