Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Mission du service / positionnement hiérarchique
Dans le cadre du plan France 2030, le Président de la République française a annoncé la liste de douze Instituts Hospitalo-Universitaires lauréats de l’AAP IHU3, parmi lesquels l’IHU PROMETHEUS (IHU).
Porté par quatre fondateurs : l’Université Paris-Saclay (UPSaclay), le CEA, l’AP-HP, l’Inserm et leurs partenaires académiques, associatifs et industriels, ce futur pôle mondial intégrant recherche, formation et soins a pour ambition de réduire de moitié, dans les dix ans, la mortalité et les séquelles causées par le sepsis. Le sepsis est la complication la plus grave des infections et atteint les fonctions vitales. Selon l’OMS, il touche chaque année 50 millions d’enfants et d’adultes. Il est responsable d’un décès sur quatre dans le monde, et de handicaps psychiques et moteurs chez un survivant sur deux.
Missions principales de l’agent
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Déléguée aux Grands Projets Scientifiques de l’Université Paris Saclay et sous l’autorité fonctionnelle du Directeur de l’IHU pour l’assister dans l’accomplissement de ses missions de direction, le/la Secrétaire Général(e) assure le pilotage et la gestion de l’IHU dans un environnement multi-partenarial complexe et international.
Il/elle est chargé(e) de la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’IHU en intégrant les enjeux économiques, dans l’écosystème de la formation, de la recherche et de l’innovation en santé. Il/elle assure la gestion des activités administratives de la structure et a la charge de la gestion administrative et financière de l’IHU.
Il/elle participe aux instances de la gouvernance de l’IHU.
Il/elle assure ses missions en lien étroit avec les services de la direction générale des services de l’Université Paris-Saclay (DAF, DRH, DAJ, Direction marchés, Agence Comptable, …).
Ses missions clés :
Profil souhaité :
Formation Bac +5/Diplôme équivalent, type Sciences-Po, ESC, MBA, ingénieur. Un doctorat peut être un plus. 10 ans d’expérience professionnelle minimum.
Connaissances, savoirs :
Savoir-faire :
Savoir-être :