ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

 

Mission

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD/CDI).

Mission du service, positionnement hiérarchique :

Le poste est rattaché au service étude doctorale de la faculté des sciences d’Orsay avec un lien fonctionnel fort avec l’école doctorale SDSV et 2MIB ainsi qu’avec la Maison du Doctorat.

Missions principales de l’agent :

Gestion administrative de l’école doctorale :

En lien direct avec le directeur ou la directrice de l’école doctorale, l’agent.e aura en charge :

  • Assurer au quotidien l’accueil des doctorants et leur apporter un conseil de premier niveau dans leurs différentes démarches administratives
  • Assurer l’interface entre les doctorants, le directeur/directrice de l’école doctorale, les directeurs/directrices adjoint.e.s de l’école doctorale, les directeurs/directrices de thèses, les unités de recherche et les différents services administratifs (scolarité, RH, Relations internationales notamment)
  • Gestion de l’instance de l’école doctorale (conseil de l’ED, autres comités) et notamment calendrier, logistique, ordre du jour et compte rendu
  • Gestion du concours de l’école doctorale : collecte des projets doctoraux, collecte des dossiers de candidatures, logistique, préparation et organisation des jurys, gestion des résultats et de la communication aux candidats
  • Support sur les enquêtes relatives aux doctorants et docteurs (notamment enquêtes ministérielles)
  • Suivi du devenir des docteurs et suivi du réseau des anciens (alumni)
  • Mise à jour du site web de l’école doctorale
  • Gestion des calendriers des inscriptions, soutenances, conseils et concours de l’ED
  • Support pour l’organisation des formations de l’école doctorale: gestion des intervenants, organisation logistique, gestion des inscriptions des doctorants
  • Veille administrative et mise en qualité des procédures internes à l’ED
  • Suivi du budget de l’école doctorale et de son exécution, gestion des dépenses de l’ED
  • Organisation de la journée d’accueil de l’Ecole Doctorale ou d’autres évènements concourant à l’animation de l’école doctorale tels que les « PhD days »

Gestion administrative scolarité :

En lien avec le service étude doctorale de la faculté des sciences d’Orsay et la Maison du Doctorat :

  • Gérer les procédures dématérialisées (inscriptions, réinscription, soutenance) de l’école doctorale dans l’application de gestion ADUM et veiller à la qualité des données saisies
  • Organiser la gestion pédagogique et administrative des inscriptions dans la base ADUM

           – Constitution des dossiers d’inscription et vérification de la complétude et de la conformité des dossiers pour prise de décision par la direction de l’école doctorale

           – Gestion du parapheur numérique

           – Finalisation de l’inscription dans ADUM

  • Organiser la gestion administrative et pédagogique des soutenances dans la base ADUM :

          – Vérification des données pédagogiques et administratives et vérification de la complétude et de la conformité des dossiers en vue de la soutenance pour prise de décision par la direction de l’école doctorale

          – Organisation de la soutenance : réception des rapports préliminaires à la soutenance, envoi des convocations officielles et des ordres de missions aux membres du jury, vérification de la conformité des documents après soutenance et des dépôts légaux à la bibliothèque, validation des résultats dans la base ADUM en vue de la délivrance du diplôme

 

Profil

Connaissance, savoir :

  • Connaissance de la règlementation et de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Bonne connaissance de la législation concernant le doctorat et les écoles doctorales
  • Pratique de langues étrangères : anglais (se faire comprendre à l’oral et à l’écrit)

Savoir-faire :

  • Appliquer la réglementation et respecter les procédures
  • Gérer la confidentialité des informations et des données
  • Savoir positionner son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Trier, hiérarchiser et classer les informations
  • Savoir rédiger des messages dans un style adapté, communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Connaissance basique des techniques de communication web et réseaux sociaux
  • Maîtriser les outils de bureautique (Word, Excel, web)

Savoir-être :

  • Sens du relationnel en appliquant les normes spécifiques à l’accueil dans un service public (neutralité, réserve, égalité)
  • Sens du travail en équipe
  • Sens important de l’organisation, de la gestion des priorités et forte capacité d’autonomie
  • Adaptabilité et polyvalence
  • Rigueur, fiabilité des informations et respect de la confidentialité

Candidater

Publiée le 20 novembre 2023

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

Université Paris-Saclay - UFR Sciences

BAP J : Gestion et Pilotage

TECH SAENES BIBAS