ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Mission

L’Académie Spatiale d’Ile de France est un programme de formation centré sur les métiers du secteur spatial, qui débute en Janvier 2024 et qui coordonne 8 établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Ile de France ainsi que les acteurs et industriels du secteur. Ce projet ambitieux comporte sept actions :

  • Informer les élèves et les étudiants sur les métiers dans le domaine spatial
  • Sensibiliser les étudiants des filières bac à bac+3 des opportunités d’emplois et de formation dans le domaine spatial
  • Créer une communauté impliquant les différentes formations et industries du spatial en Ile de France
  • Internationaliser les formations d’Ile de France dans le domaine spatial;
  • Former au domaine du spatial par la recherche (alternants, doctorants, experts)
  • Développer de nouvelles formations
  • Développer et ouvrir les plateaux pédagogiques

Missions

Le/La chargé.e de médiation scientifique aura pour mission de développer la communication interne et externe du projet d’Académie Spatiale d’Île de France. La communication se fera au niveau du pilotage du projet pour la visibilité de l’Académie sous la responsabilité de la direction scientifique du projet et du/de la Chef.fe de projet. La communication se déclinera au niveau des actions de chacun des 7 groupes de travail (WP) avec des interactions importantes avec les responsables de groupes de travail et les porteurs d’actions. La mission impliquera éventuellement des changement d’horaires de travail en fonction des événements et impliquera des déplacements éventuels en Ile de France avec des déplacements à prévoir à Paris (75), Palaiseau (91), Yvelines et Guyancourt (78), Créteil (94) et Saclay (91) essentiellement.

En pratique les tâches consisteront à :

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre
  • Assurer la circulation de l’information, communiquer avec les membres du projet
  • Élaborer, mettre en œuvre la politique éditoriale de la structure notamment sur internet
  • Réaliser des produits de communication et les rendre disponible en interne du projet
  • Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes
  • Concevoir et rédiger des contenus de communication à destination de publics variés
  • Veiller au respect de la législation en matière de propriété intellectuelle et de droit à l’image,
  • Veiller à la bonne utilisation des logos et chartes graphiques du projet, des établissements et des partenaires
  • Développer le site web du projet qui inclura des informations et des témoignages sur les métiers du spatial, des actualités sur le spatial (et notamment la formation) impliquant l’un des 8 établissements partenaires, le descriptifs des formations, des actualités sur les travaux des groupes de travail, les événements initiés par l’Académie ou extérieur au projet mais concernant le spatial et d’intérêt pour la formation, les opportunités de rejoindre le projet, ….
  • Gérer et modérer les réseaux sociaux associés à l’Académie
  • Poster les annonces de postes ou d’événements sur les réseaux ad-hocs
  • Assurer le lien avec les cellules de communication des établissements impliqués dans le projet
  • Assurer des relations suivies avec les médias
  • Rédiger avec les personnes concernés des communiqués de presse
  • Proposer des représentations de données scientifiques
  • Développer les projets graphiques : action de communication, chartes, logo, documents, annonces, projet éditorial, schéma illustrant des parcours de formation,…
  • Concevoir des éléments d’exposition ou de présentation multi-supports
  • Elaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources de communication et pédagogiques : capsules vidéo, site web, blogs, etc
  • Gérer des projets de communication de bout en bout: cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes, piloter les sous-traitants et veiller au respect des engagements des fournisseurs
  • Participer aux événements et aux salons enseignement et formation
  • Organiser et assister les réunions des groupes de travail en tant que de besoin
  • Aider à l’organisation des évènements

 

Profil

Diplômes, formation et expériences requises

  • Niveau Master 2 ou supérieur
  • Formation en lien avec la communication et/ou la médiation scientifique
  • Expérience en communication scientifique
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Connaissance, savoir :

  • Connaissance de la théorie, concepts et techniques de la communication
  • Connaissance approfondie des techniques et outils de communication et de multimédia
  • Maîtrise des outils graphiques professionnel et des outils web
  • Connaissance de l’organisation et du mode de fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des écoles et des organismes nationaux de recherche
  • Connaissance des environnement et réseaux professionnels
  • Connaissance de la sociologie des publics
  • Avoir une bonne connaissance du secteur spatial
  • Connaissance du cadre légal et déontologique et notamment le droit de la propriété intellectuelle et de l’image, RGPD

Savoir-faire :

  • Conception et rédaction de contenus de communication à destination de publics variés
  • Piloter un projet
  • Savoir représenter le projet et les établissements partenaires
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie, adapter son comportement aux différents types de public
  • Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Gérer les situations d’urgence

Savoir-être :

  • Excellent relationnel
  • Autonomie
  • Force de proposition
  • Réactivité
  • Souplesse
  • Pragmatisme
  • Fiabilité

Candidater

Publiée le 19 mars 2024

CDD uniquement

Observatoire de Versailles Saint-Quentin

N/A

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