ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

L’Université Paris-Saclay a choisi de se structurer en 17 Graduate Schools et un Institut, qui regroupent ses différents opérateurs autour de disciplines ou de missions et au travers desquelles elle construit sa stratégie de recherche, d’innovation et de formation. La Graduate School Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (GS MRES) a pour vocation de mettre en visibilité et de fédérer les actions menées au sein de l’Université pour préparer les étudiantes et les étudiants se projetant vers des études longues, intensives en recherche, et visant une carrière tournée vers les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Certaines des actions sont également destinées aux collègues déjà en poste.

La GS MRES vient compléter les activités des GS disciplinaires ou thématiques en proposant des actions interdisciplinaires à l’ensemble des étudiants, des doctorants et des collègues. Elle permet ainsi de promouvoir des actions existantes pour favoriser leur passage à l’échelle, de servir de catalyseur pour construire collectivement de nouvelles actions qui sont jugées d’intérêt pour l’ensemble de l’Université, de créer une communauté identifiée pour les étudiants qui se destinent à une carrière académique et à qui on propose des activités de formation spécifiques. Le fonctionnement de la GS MRES repose sur un conseil, un comité de direction, un coordinateur (l’ENS Paris-Saclay) mettant à disposition des moyens pour en assurer le fonctionnement.

L’Université est par ailleurs lauréate de l’appel à projets « Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence » (SFRI) qui vise à structurer la formation par la recherche autour d’un projet global ambitieux. La GS MRES est très impliquée dans le pilotage du projet SFRI de l’Université, intitulé FAIR (Former, Apprendre et Innover par la Recherche), dont le bureau est composé de la Vice-Présidente Formations Transverses et Prospectives Métiers de l’Université et du comité de direction de la GS MRES.

Mission

La GS MRES recrute un manager de projets pour contribuer à mettre en œuvre sa politique d’animation, de communication et de valorisation de ses activités, aussi bien en interne à l’Université qu’en externe. L’agent travaillera sous la responsabilité du directeur de la GS MRES et de la Vice-Présidente Formations Transverses et Prospectives Métiers. Il interagira régulièrement avec les équipes impliquées dans les actions et les services administratifs des différents opérateurs.

Le manager de projets évoluera au sein d’une équipe dynamique, chaleureuse et ayant à cœur de contribuer à la formation des futurs acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Missions du poste :

Véritable coordinateur des activités de la GS MRES, le manager sera également force de proposition pour construire de nouvelles actions, qu’il aura la charge de mettre en place et dont il assurera le suivi, en concertation avec le comité de direction et le conseil de la GS. Ses missions principales seront :

  • Assister le comité de direction de la GS MRES dans la mise en œuvre des orientations stratégiques, en lien avec son conseil et les opérateurs de l’Université Paris-Saclay. Organiser et assister aux réunions du conseil de la GS MRES, des comités associés, élaborer les relevés de décision et rédiger des rapports. Participer à la préparation des budgets initiaux, suivre l’exécution du budget et réaliser les mises en paiement.
  • Mettre en place des actions de communication en interne et en externe: assurer la déclinaison des lignes directrices de communication, coordonner les productions graphiques (animation du site web,  d’une newsletter…) ; coordonner l’édition du journal pluridisciplinaire Pousses de Chercheurs & Chercheuses ; contribuer à la valorisation de la GS auprès des différents opérateurs de l’Université (promotion des actions auprès des étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs, recensement des actions existantes qui pourraient être passées à l’échelle de l’Université dans son ensemble par le biais de la GS)…
  • Organiser les évènements de la GS MRES, en coordination avec l’ensemble des parties prenantes: congrès junior pluridisciplinaire annuel, journée nationale « nouvelles perspectives pour l’enseignement supérieur et la recherche », journées de sensibilisation à la question de la transition écologique dans les enseignements… Être le point d’entrée des interlocuteurs de l’Université qui souhaitent réaliser de nouvelles actions à destination des futurs acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • Apporter une aide au pilotage des actions de formation et des appels à projets: parcours de formation doctorale « Carrières de docteurs : enseigner dans le supérieur », en lien avec la Maison du Doctorat (jouer le rôle d’interface avec les doctorants inscrits, suivre et valider leur plan de formation…) ; appels pour le financement de stages longs, le  financement de stages de recherche durant une césure, le programme PhD-Tracks de l’Université Paris-Saclay financé par le SFRI (rédaction des lettres de cadrage, diffusion de l’appel, gestion des candidatures, organisation des jurys de sélection, émission des résultats…).
  • Être en appui du pilotage du projet SFRI FAIR en jouant le rôle d’interface avec l’ensemble des Graduate Schools qui reçoivent une partie du budget (suivi des actions réalisées…), participer à l’organisation du groupe de travail « Formation à et par la recherche » transverse à l’ensemble de l’Université.

Profil

Connaissances et compétences scientifiques et techniques :

  • Méthodologie de conduite de projet et gestion en mode projet.
  • Bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et à l’international (une expérience dans la recherche à l’occasion de la préparation d’un doctorat constitue un plus).
  • Capacités d’organisation d’évènements, séminaires.
  • Appétence pour les questions liées à la formation et capacité à échanger avec les acteurs de l’ingénierie de formation.
  • Connaissance approfondie des techniques et outils de communication.
  • Conception et rédaction de contenus de communication à destination de publics variés.
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques et des outils web.
  • Rédaction des documents et procédures relatifs à l’activité.
  • Connaissances budgétaires générales (élaboration budgétaire et suivi de l’exécution)
  • Maîtrise d’un outil de facturation (la connaissance de SIFAC serait un plus).
  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais oral et écrit.

Compétences comportementales et relationnelles :

  • Excellent relationnel.
  • Goût pour le travail en équipe.
  • Sens de la communication, de l’écoute et du dialogue.
  • Autonomie, force de proposition
  • Aptitude à l’animation d’un réseau / d’un groupe.
  • Expérience de la conduite de projets complexes.
  • Capacité à développer une vision stratégique.
  • Gestion de son activité dans un calendrier et un cadre complexe.
  • Esprit de synthèse.

Formation et expérience professionnelle souhaitées :

  • Formation Bac+5 à Bac+8.
  • Formation ou expérience en management de projet.

Candidater

Publiée le 19 mars 2024

CDD uniquement

ENS

BAP J : Gestion et Pilotage

IGR Attaché-e principal Conservateur