ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
  • Une participation à des événements le soir et le week-end est à prévoir.
  • Des déplacements réguliers à prévoir sur les autres campus de l’Université (Plateau de Saclay, Cachan, Sceaux).

 

Mission

Mission du service / positionnement hiérarchique

L’Ecole universitaire de premier cycle de Paris-Saclay (EUPSaclay) a pour mission de proposer un premier cycle rénové et exigeant ouvert à la diversité des aspirations étudiantes, et conforme à la mission de service public, tout en restant connecté à l’université de recherche.

L’EUPSaclay porte tous les types de diplômes de licence, licences professionnelles, DUT et DEUST et diplômes de type DU et formations paramédicales.

Dans ce cadre, l’EUPSaclay constitue une structure totalement innovante qui permet de faire le lien avec l’ambition d’excellence qui prévaut à l’université Paris-Saclay, les étudiants pouvant décider de se former au niveau licence ou de continuer en master, voir doctorat.

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe de l’EUPSaclay, au sein de l’équipe communication de l’EUPsaclay et en lien étroit avec les composantes et les directions centrales et notamment la Direction de la marque et de la communication (Dirmarc), le ou la responsable Marketing / Communication assure la promotion de l’offre de formation du 1er cycle et sa visibilité, en particulier les formations professionnalisantes. Il ou elle renforce son attractivité pour des cibles qu’il conviendra de définir dans le plan marketing. Ses actions doivent permettre de faire connaitre les formations et leurs évolutions auprès des lycéens ou étudiants, des lycées et les organismes publics ou privés susceptibles d’être concernés. Il ou elle assure par ailleurs la communication interne de l’Ecole Universitaire de 1er cycle.

Missions principales de l’agent :

Marketing 

  • Assurer une veille régulière sur les formations professionnalisantes et leur évolution
  • Proposer les cibles de prospection (lycéens, lycées, partenaires socio-économiques, associations, etc.)
  • Proposer, mettre en œuvre et évaluer les actions de marketing, en lien avec la Dirmarc, en tenant compte des moyens et ressources (humains, financiers, matériels et de planification) nécessaires
  • Créer et produire les supports de présentation imprimés et digitaux (plaquettes, PPT, PLV, e-mailing, etc.), en lien avec la Dirmarc
  • Contribuer à l’organisation des événements de promotion et y participer le cas échéant
  • Analyser le positionnement des produits et services sur le web et sur les marchés digitaux
  • Développer, en lien avec la Dirmarc, une stratégie de médias sociaux en identifiant les plateformes appropriées pour atteindre le public cible
  • Contribuer à la promotion de l’offre du 1er cycle au travers du site web en cours de développement dans le projet SPRINGBOARD

Communication interne 

  • Participer au réseau des responsables communication, animé par la Direction de la marque et de la communication de l’Université
  • Assurer la communication de l’École Universitaire de 1er cycle auprès des composantes de l’université Paris-Saclay
  • Créer et produire les outils nécessaires à la communication interne, en lien avec la Dirmarc
  • Contribuer, en lien avec la Dirmarc, à l’organisation des événements de communication interne

Autres activités

  • Porter des projets de communication dans leur intégralité en s’appuyant sur les compétences présentes au sein de l’équipe
  • Soutenir les autres actions de communication de l’équipe
  • Participer à la vie de l’équipe de l’école et apporter son aide à ses collègues dans ses domaines de compétences, en cas de besoin

 

Profil

Connaissance, savoir-faire :

  • Savoir analyser les problématiques et identifier les axes et les leviers d’optimisation.
  • Savoir identifier les acteurs
  • Théorie et concepts de communication
  • Outils et technologies de communication tout support
  • Connaissance de la chaîne graphique et vidéo
  • Maîtriser les outils de PAO
  • Travaille en équipe et en réseau
  • Rédaction de contenus
  • Planification et respect des délais
  • Coordination de prestataires multiples
  • Savoir gérer un projet (compétences organisationnelles et relationnelles).
  • Maîtriser les outils bureautique / informatique (très bonne connaissance de powerpoint et genially)
  • Savoir rendre compte de son travail
  • Une connaissance du 1er cycle de l’enseignement supérieur serait un plus

Savoir-être :

  • Créativité
  • Réactivité
  • Polyvalence
  • Autonomie
  • Ouverture d’esprit et sens de l’initiative
  • Esprit d’équipe

Candidater

Publiée le 21 mars 2024

CDD uniquement

Ecole Universitaire de 1er cycle Paris-Saclay

BAP F : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs

IGE Attaché-e Bibliothécaire