ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
  • Le poste est basé à Guyancourt mais impliquera de nombreux déplacements au sein des différents sites de l’Université Paris-Saclay.

 

Mission

Missions principales de l’agent :

Le ou la recruté.e participera à la mise en œuvre des priorités scientifiques des GS Humanités-Sciences du patrimoine et Sociologie-Sciences politiques de l’Université Paris-Saclay. Il/Elle sera chargé.e de mission d’animation, de coordination et d’accompagnement administratif des stratégies recherche des GS HSP et SSP. Il/Elle prendra en charge des activités de diffusion des connaissances et de valorisation de l’information scientifique produite sur les périmètres des deux GS.

Missions spécifiques :

Il/Elle sera en charge de la valorisation de la recherche sur le périmètre des 12 unités de la GS HSP et des 7 unités de la GS SSP ainsi que de la fédération de recherche SIHS du CNRS.

Il/Elle aura la charge de l’organisation d’événements scientifiques et de leur valorisation et assurera la gestion des appels à projet recherche des deux GS.

Il/Elle accompagnera les candidatures permettant de positionner les SHS sur les appels nationaux et internationaux sur lesquels souhaite se positionner l’Université Paris-Saclay.

Il/Elle sera chargé.e d’apporter un appui à la coordination scientifique des objets interdisciplinaires Palabre et SCult et assurera le suivi administratif des deux projets.

Il/Elle organisera des actions de valorisation des SHS, inventoriera les activités scientifiques des unités du périmètre et accompagnera les équipes dans les formes de valorisation des productions scientifiques à l’international (référencement Google scholars, bibliométrie…).

Il/Elle travaillera à l’essor de partenariats nationaux et internationaux.

 

Profil

Niveau de formation : BAC + 5 minimum

Connaissance, savoir :

  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Connaissance des opportunités de financements de projets dans la sphère de l’ESR
  • Connaissance et compétences en médiation scientifique

Savoir-faire :

  • Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Maitrise des outils bureautiques, et des méthodes et outils de gestion de projet
  • Maitrise des outils de communication
  • Élaboration et rédaction de notes d’information et des documents de synthèse en anglais

Savoir-être :

  • Capacité à écouter et aptitude à travailler avec un public varié : chercheurs, enseignants, étudiant, industriels, acteurs de la valorisation, acteurs politiques
  • Fort dynamisme et grandes capacités d’organisation
  • Aisance pour le travail en équipe
  • Travail en autonomie, tout en rendant compte régulièrement

Candidater

Publiée le 22 mars 2024

CDD uniquement

Université Paris Saclay - Graduate Schools Sociologie et science politique Humanités

BAP J : Gestion et Pilotage

N/A