ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • Unité installée sur le plateau de Saclay sur 2 sites à Orsay et Gif-sur-Yvette, mais localisation du poste sur un site.
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
  • Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD/CDI).

Mission

Contexte général :

Le LISN est présent dans de nombreux projets nationaux et internationaux (PEPR, IDEX, EQUIPEX, ClusterIA, ERC…) et détient un portefeuille d’une centaine de contrats de recherche, représentant un budget total d’environ 16M€. Il compte plus de 400 membres répartis dans 4 services de soutien et de support à la recherche qui assurent le bon fonctionnement du laboratoire. Composé de 10 personnes réparties sur 2 pôles, le service de gestion des ressources administratives, financières et humaines (GRAFH) est placé sous la responsabilité du ou de l’administrateur/trice. Le LISN a mis en place une commission carrière pour accompagner ses agents dans la constitution de leurs dossiers individuels et dans la préparation des concours. Le laboratoire est également investi dans une démarche de développement durable et dispose d’une cellule parité pour promouvoir l’égalité homme-femme.

Rejoindre le LISN, c’est contribuer à des découvertes qui laisseront leur empreinte sur l’avenir de la recherche.

Visitez le site internet du laboratoire : https://www.lisn.upsaclay.fr

Les locaux du laboratoire sont soumis au respect des règles de la PPST (Protection du Potentiel Scientifique et Technique).

Mission du service / positionnement hiérarchique :

La personne travaillera au sein du service administratif dans le pôle finances, composé de 5 personnes et sera sous la responsabilité hiérarchique du responsable financier du LISN.

Missions principales de l’agent :

  • Réaliser des actes de gestion administrative et financière d’un portefeuille de contrats de recherche (commandes, missions, dépenses de personnel)
  • En assurer le suivi budgétaire auprès des équipes

Activités principales :

  • Dépenses : saisir dans les logiciels spécifiques du CNRS et de l’Université les commandes, les envois au fournisseur, la saisie des bons de livraisons et la vérification des factures
  • Déplacements/Missions : la personne devra prendre en charge les missions du personnel : saisir les ordres de mission, saisir les commandes de réservation des transports et hébergements, recherche des voyages et hébergement des invités au laboratoire. Etablir les remboursements au retour de la mission et vérifier toutes les pièces justificatives (factures de transport, d’hébergement, des repas)
  • Tableaux de bord : suivre mensuellement le budget des contrats de recherche et établir des tableaux de bord auprès des responsables scientifiques
  • Justification des contrats : établir toutes les dépenses des contrats de recherche auprès du CNRS et de l’Université
  • Classement/Archivage : Appliquer les textes règlementaires et les différents documents produits par les organismes financeurs pour adapter son activité et ses conseils

Logiciels utilisés : SIFAC, EXCEL, GESLAB, …

Profil

Connaissance, savoir :

  • Connaissance de la règlementation juridique, administrative et financière des établissements publics (CNRS et Université Paris Saclay entre autres)
  • Connaitre ou avoir une 1ère expérience des outils informatiques en gestion financière de l’Université ou du CNRS seraient un plus (GESLAB, SIFAC)
  • Langue anglaise : A2 au minimum souhaité (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Débutant.e accepté.e
  • Accompagnement et formation dans la prise de fonction et pour le développement professionnel

Savoir-faire :

  • Savoir utiliser et maitriser Excel à un niveau intermédiaire
  • Alimenter et/ou concevoir des tableaux de bord
  • Rendre compte à sa hiérarchie de l’avancement des dossiers
  • Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Savoir organiser et planifier son activité en respectant les échéances

Savoir-être :

  • Méthode, bonne initiative, organisation
  • Relationnel permettant d’établir des contacts faciles et opérationnels
  • Travailler avec les équipes de recherche, les organismes institutionnels et les partenaires financiers et comptables externes

Candidater

Publiée le 25 mars 2024

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

UFR Sciences - Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique

BAP J : Gestion et Pilotage

TECH SAENES BIBAS