ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Établissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
  • Le poste est basé à Guyancourt mais mobilité importante prévue sur l’ensemble des établissements du consortium.
  • Contrat de 12 mois renouvelable sur la durée du projet (5 ans).

 

Mission

L’Académie Spatiale d’Ile de France est un programme de formation centré sur les métiers du secteur spatial, qui débute en Janvier 2024 et qui coordonne 8 établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Ile de France ainsi que les acteurs et industriels du secteur. Ce projet ambitieux comporte sept actions :

  1. Informer les élèves et les étudiants sur les métiers dans le domaine spatial
  2. Sensibiliser les étudiants des filières bac à bac+3 des opportunités d’emplois et de formation dans le domaine spatial
  3. Créer une communauté impliquant les différentes formations et industries du spatial en Ile de France
  4. Internationaliser les formations d’Ile de France dans le domaine spatial
  5. Former au domaine du spatial par la recherche (alternants, doctorants, experts)
  6. Développer de nouvelles formations
  7. Développer et ouvrir les plateaux pédagogiques

Missions

Le/La chef.fe de projet de ce projet d’Académie Spatiale sera chargé.e de coordonner la mise en œuvre des activités de formation et de sensibilisation proposée initialement par le projet mais également toutes les initiatives fédératives nouvelles qui pourront être initiées dans le cadre de l’Académie Spatiale d’Île de France. Le/La Chef.fe de projet de l’Académie Spatiale sera sous la direction du directeur scientifique du projet et de la directrice adjointe. Il/Elle s’appuiera sur des collègues recrutés spécifiquement dans le cadre du projet notamment pour les aspects communication et pédagogiques mais également des personnels des établissements impliqués. Notamment, il faudra interagir avec les structures financières et pédagogiques des établissements via les responsables de groupe de travail (WP) et les contacts de chaque établissement. L’objectif du projet s’appliquera à améliorer et faire augmenter le nombre d’étudiants se formant dans le domaine du spatial. Ce dernier sera un indicateur clef à suivre. La réussite du projet se mesurera également par la faculté à coordonner les activités des différents établissements vers cet objectif commun. La mission impliquera éventuellement des changements d’horaires de travail en fonction des événements et impliquera des déplacements éventuels en Ile de France à prévoir principalement à Paris (75), Palaiseau (91), dans les Yvelines et Guyancourt (78), Créteil (94) et Saclay (91) essentiellement.

En pratique les tâches du/de la du chef.fe de projet consisteront à :

1/ Assurer le bon déroulement des tâches prévues

  • Manager le projet, organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des groupes de travail (WP) : planifier les activités de la direction dans le cadre du projet, encadrer et animer des équipes en charge de la mise en œuvre du plan d’actions, établir et proposer le budget, contrôler et analyser sa répartition et son exécution
  • Participer aux réunions régulières du bureau, des responsables de WP, et des représentants des établissements impliqués
  • Suivre les initiatives, et de fournir un soutien aux actions des groupes de ravail (WP) le cas échéant
  • Participer à toutes les réunions nécessaires au projet, élaborer les relevés de décision et rédiger des rapports en tant que de besoin
  • Participer aux événements et y apporter un soutien pour l’organisation et leur déroulement
  • Être en lien avec les responsables des différents groupes de travail (WP)
  • Interagir avec les services de gestion et administratifs des établissements
  • Organiser et mettre à jour les plannings des actions et des réunions de travail liées au projet et veiller à la tenue des échéances et des engagements
  • Préparer les contrats et les conventions de la structure en liaison avec les partenaires

2/ Suivre l’utilisation des ressources

  • Suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord du projet, évaluer et présenter le résultat des actions, contrôler les résultats par projets
  • Collecter les rapports d’activité des différentes initiatives et actions afin de tenir à jour les informations attendues par l’ANR et les établissements impliqués
  • Suivre l’exécution du budget, les dépenses et leur justification, et préparer les budgets à venir
  • Assurer le lien avec les services administratifs et financiers de l’Université de Paris-Saclay coordinateur du projet et entre les différents services administratifs et financiers des différents établissements
  • Organiser des réunions régulières avec les personnes dédiées aux projets et notamment celles directement recrutées par le projet. Animer la répartition des tâches et actions, élaborer les relevés de décision et rédiger des rapports et comptes-rendus

3/ Assurer la visibilité du projet

  • Proposer et conduire une politique de communication en interne et à l’externe, s’assurer du relais des informations en interne
  • Veiller à la bonne utilisation des logos et chartes graphiques
  • Elaborer et rédiger des notes d’information et des documents de synthèse
  • Répondre aux sollicitations des partenaires extérieures si nécessaire
  • Présenter les projets dans diverses occasions
  • Participer à l’organisation d’événements de médiation
  • Négocier et établir les contrats et les conventions de la structure en liaison avec les partenaires et veiller à la valorisation des activités

 

Profil

Diplômes, formation et expériences requises

  • Ingénieur, niveau Master 2 ou supérieur
  • Expérience en pilotage de projet
  • Connaissances minimales en sciences spatiales
  • Expérience dans l‘enseignement, la pédagogie ou l’administration des formations

Connaissance, savoir :

  • Techniques de management
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Connaissance approfondie de l’organisation et du mode de fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des écoles et des organismes nationaux de recherche
  • Connaissance des grands processus administratifs et budgétaires et de la réglementation en vigueur dans le secteur public
  • Connaissances du cadre légal et déontologique
  • Connaissance et/ou appétence pour le domaine spatial
  • Connaissance des techniques et outils de communication
  • Anglais écrit, lu, parlé

Savoir-faire :

  • Capacité à organiser et animer des réunions, communiquer avec des enseignants, responsables de formations, scientifiques, ingénieurs et gestionnaires administratifs et financiers
  • Piloter un projet avec de nombreux partenaires et différents établissements
  • Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance
  • Animer des réseaux
  • Fonctionnement dans des structures matricielles
  • Elaborer un budget et son exécution
  • Déléguer et évaluer
  • Initier et conduire des partenariats
  • Piloter des prestataires
  • Savoir représenter le projet et ses établissements
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Participer à l’organisation d’événements

Savoir-être :

  • Excellent relationnel et goût du contact (avec les collègues, les partenaires extérieurs et les étudiants)
  • Bonne aptitude à travailler en équipe, ouverture et recherche de consensus pour pouvoir tenir en compte les différents points de vue
  • Autonomie
  • Force de proposition
  • Réactivité
  • Souplesse
  • Pragmatisme
  • Fiabilité
  • Capacité de synthèse

Candidater

Publiée le 29 mars 2024

CDD uniquement

Observatoire de Versailles Saint-Quentin

BAP J : Gestion et Pilotage

N/A