ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Mission

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

Le GIEC a été créé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) en 1988 dans le but de fournir aux décideurs politiques des évaluations scientifiques rigoureuses, transparentes et objectives sur le changement climatique, ses implications et les risques potentiels futurs, ainsi que de proposer des options d’adaptation et d’atténuation. Le GIEC entreprend actuellement son septième cycle d’évaluation (AR7). Le Groupe de travail I (GT1) du GIEC évalue les sciences physiques qui sous-tendent les changements climatiques passés, présents et futurs. L’unité de support technique (TSU) du GT1 fournit un soutien scientifique, technique, opérationnel et de communication à la préparation de ces rapports.

L’unité de soutien technique (TSU)

L’équipe est chargée de faciliter et de mettre en œuvre le processus d’évaluation entrepris par les équipes d’auteurs et supervisé par le Bureau du GT1. Nous recherchons une personne très motivée pour rejoindre une équipe qui couvre différents domaines d’expertise, notamment les sciences du climat (observations, processus climatiques, modélisation climatique mondiale et régionale), la conception visuelle et la communication, le développement et la gestion de l’information numérique et la gestion de projets internationaux. L’équipe est hébergée par l’Université Paris-Saclay et basée dans les locaux de l’École normale supérieure (ENS) Paris-Saclay en région parisienne.

Rôle et responsabilités

Le/la Science Officer travaillera en étroite collaboration avec les membres du Bureau du GT1 du GIEC et les auteurs et sera sous la responsabilité du/de la Head of Science Team. Il/elle contribuera au cadrage, à la préparation, aux revues et à la finalisation du rapport principal du GT1 du GIEC (The physical science basis) et jouera un rôle clé en garantissant l’intégrité scientifique et la qualité du rapport. Il/elle participera à l’organisation, à la tenue et à la préparation des comptes-rendus de réunions et de sessions organisées par le GT1, y compris des ateliers et des réunions d’experts du GIEC, et contribuera aux aspects scientifiques de ces rendez-vous afin de faciliter une prise de décision éclairée. Le/la Science Officer soutiendra, grâce à son expertise scientifique, les activités et le développement de produits du GT1 ainsi que la préparation de synthèses suite aux réunions, sessions et autres activités pertinentes. Il/elle fournira un soutien scientifique dans l’élaboration de matériels de sensibilisation liés aux activités du GT1 et contribuera à la création de matériels permettant de communiquer efficacement les résultats scientifiques aux diverses parties prenantes. 

D’autres responsabilités lui seront attribuées après l’achèvement du rapport spécial du GIEC sur le changement climatique et les villes.

Profil

Connaissances, savoirs

  • Doctorat en sciences du climat et publications scientifiques pertinentes relatives aux aspects physiques urbains (par exemple, surveillance et modélisation du climat urbain, physique urbaine)
  • Une bonne compréhension des aspects interdisciplinaires du changement climatique au niveau des villes (par exemple, adaptation, atténuation dans les villes, gouvernance) et des besoins des décideurs urbains
  • Bon niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral

Savoir-faire

  • Expérience de rédaction et d’édition de rapports scientifiques en anglais
  • Bonne capacité à planifier, organiser et à respecter les délais
  • Excellentes compétences en communication et capacité à interagir avec la communauté scientifique et les parties prenantes internationales
  • Capacité à respecter les contraintes de temps et bonne résistance au stress
  • Volonté de voyager à l’international
  • Une expérience de travail avec les processus de l’ONU, en particulier avec ceux du GIEC, serait un atout

Savoir-être 

  • Expérience de travail au sein d’une équipe multiculturelle et multidisciplinaire

Merci de joindre une lettre de motivation à votre candidature.

Candidater

Publiée le 13 mai 2024

CDD uniquement

PARIS-SACLAY

BAP F : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs

IGR Attaché-e principal Conservateur