ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Mission

Placé-e sous l’autorité hiérarchique du responsable de la cellule de développement des partenariats, le/la « correspondant.e relations entreprises » intervient pour l’ensemble des activités de l’université en collaboration étroite avec les 18 écoles graduées et l’école universitaire de premier cycle créées par le décret du 5 novembre 2019. Pour la réalisation des partenariats, il/elle coopère avec les directions centrales de l’université : directions de la formation et de la réussite (DFR), direction de la formation tout au long de la vie (DFLTV), direction de la recherche et la valorisation (DiREV), de la marque et de la communication (DiRMARC), des affaires patrimoniales et de la politique immobilière (DAPI).

Il/elle interagit avec les autres développeurs de partenariats de la cellule, et intervient plus particulièrement sur la mise en place d’un réseau de correspondants relations entreprises. Pour cela, il/elle recense au sein de tous les établissements et  composantes de l’Université, les personnes en charge de missions relations entreprises. Il/elle structure et conçoit le programme d’activités de ce groupe. Il/elle choisit en concertation des sujets pertinents pour ce groupe, recense les pratiques contractuelles et conduit des parangonnages des meilleures pratiques pour lesquelles il/elle contribue à établir et promouvoir des offres calibrées. Il/elle anime des ateliers pour professionnaliser la relation entreprise au sein de l’Université.

Il/elle interagit avec les autres développeurs de la cellule notamment sur la participation et l’organisation de grands évènements et prend en charge promptement les demandes d’entreprises qu’il/elle rencontre. Il/elle prospecte à la recherche de nouveaux partenaires sur instruction dans le but d’alimenter les projets de partenariats des Graduate Schools/Institut et Objets Interdisciplinaires.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Recenser les personnels ayant pour mission d’interagir avec les entreprises
  • Animer un réseau de correspondants relations entreprises
  • Recenser les pratiques contractuelles et les comparer avec les usages d’autres établissements
  • Animer des ateliers thématiques par typologie de relations contractuelles
  • Proposer des procédures et des catalogues tarifaires à destination de la communauté
  • Aider les équipes de l’université à formuler leurs offres (positionnement, outils de promotion, politique de prix).
  • Prospecter de nouveaux partenariats en faisant la promotion de l’offre.
  • Représenter l’Université auprès des acteurs du monde socio-économique pour faire rayonner le campus.
  • Contribuer, avec les directions de l’université, aux étapes de la négociation et de la contractualisation des partenariats, jusqu’à leur signature, puis en assurer le suivi au moyen d’indicateurs synthétiques.
  • Sensibiliser chercheurs et enseignants/chercheurs aux relations partenariales
  • Construire de grands projets impliquant plusieurs acteurs de l’Université avec une relation partenariale sur la durée.
  • Porter auprès des partenaires potentiels les valeurs de la Charte Partenariale de l’Université.
  • Assurer un reporting régulier sur les succès et les échecs de l’activité développement.

Profil

Connaissances et compétences scientifiques et techniques

  • Connaissance d’un ou plusieurs segments de marché liés aux sept défis socio-économiques auxquels l’Université entend contribuer : Santé et Bien-Etre, Energie et Climat, Agriculture et Alimentation, Transformation Numérique et IA, Transport et Mobilité, Aéronautique et Spatial, Renouveau Industriel.
  • Pratiques du développement commercial.
  • Marketing stratégique.
  • Compréhension des enjeux de l’économie de la connaissance.
  • Compréhension de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique.
  • Anglais (niveau C2).
  • Connaissance d’outils de gestion de la relation client (CRM) un plus.

 

Savoir-faire

  • Maîtriser les techniques de prospection et fidélisation.
  • Maîtriser les techniques de conduite d’entretien et de négociation.
  • Savoir écouter et décrypter les besoins et être force de proposition.
  • Savoir estimer des coûts et dimensionner un budget.
  • Maîtriser les outils de communication et de commercialisation (CRM, campagne mails, réseaux sociaux).
  • Savoir adapter sa communication en fonction des interlocuteurs.
  • Savoir représenter l’institution.

 

Savoir-être

  • Très bonnes qualités relationnelles et interpersonnelles.
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  • Réactivité.
  • Conceptualisation et prospective.
  • Travail en équipe et partage des connaissances.
  • Goût de la négociation.
  • Conduite de projets complexes.
  • Esprit de synthèse.
  • Capacité d’écoute.

Formation et expérience professionnelle réglementaire exigé – Formation professionnelle si souhaitable

  • Diplôme de Bac+5 à Bac+8 dans un des trois grands domaines de l’Université, Sciences de la Vie et Santé, Sciences et Ingénierie, et Sciences Sociales et Humanités ou formation commerciale/école de commerce.
  • Première expérience professionnelle dans un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche et/ou première expérience professionnelle dans une entreprise sur des fonctions de marketing ou de prospection commerciale

Informations pratiques :

  • Déplacements en région Ile-de-France et occasionnels en Europe et à l’international.
  • Prise de poste souhaitée : le plus tôt possible

Candidater

Publiée le 23 mai 2024

CDD uniquement

Direction générale des services, cellule de développement des partenariats

BAP J : Gestion et Pilotage

N/A