ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Mission

  • La faculté de Médecine :

Ouverte en 1980, la Faculté de médecine de l’université Paris-Saclay est l’une des 6 facultés de médecine d’Ile de France. Elle forme des étudiants au métier de médecin, puis les accompagne tout au long de leur parcours professionnel et contribue par la recherche, étroitement liée à la pédagogie et aux soins, à l’avancée sur la connaissance au service des patients.

La Faculté de médecine compte :

8 600 étudiants

350 enseignants-chercheurs

120 personnels BIATSS

Outre les études médicales initiales, la Faculté propose plusieurs MASTERS, 3 Ecoles doctorales, plus de 100 DU dans le cadre de la Formation continue, un département de soins infirmiers avec 7 IFSI rattachés, un département universitaire de formation en kinésithérapie, un institut de formation des manipulateurs radio, un Institut de formation supérieure biomédicale IFSBM, un centre d’enseignement par simulation 

Ses hôpitaux de rattachement sont :

L’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre)

L’hôpital Paul Brousse (Villejuif) –

L’hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Le Centre de Lutte Contre le Cancer Gustave Roussy (Villejuif)

Dans le domaine de la recherche, la Faculté compte 25 unités de recherche, 1 structure fédérative de recherche, 1 UMS, 1 LabEX…

Missions du service et positionnement de l’agent e :

Le service du personnel assure la gestion administrative et financière, individuelle et collective de plus de 330 enseignants-titulaires et contractuels, 95 personnels BIATSS, 200 doctorants ainsi que 81 CDD répartis au sein du CHU (3 sites  du GHU et 7  Etablissements sous convention.

Mission :

 Sous l’autorité de la cheffe de service, l’adjoint e au chef du service pilote et coordonne, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de carrière individuelle et de paie des personnels enseignants et de recherche en gestion au SRH de la faculté de médecine

En appui opérationnel de la cheffe de service, il/elle participe au management des équipes et à la bonne coordination de l’activité du service en lien avec les partenaires internes et les nombreux partenaires externes

Activités principales :

– assurer en lien avec la cheffe de service, la gestion des personnels enseignants -chercheurs hospitaliers et universitaires et représenter la structure auprès des tutelles et partenaires ( MESR, CNG, ARS , AP-HP, GHU ,  CT, établissements hospitaliers…)

-suivre la gestion des carrières et paie des enseignants -chercheurs non HU

– assurer des missions de contrôle paye de premier niveau au sein du SRH

– répondre aux sollicitations de la Direction de l’UFR , la conseiller sur le domaine d’activité

– Encadrer et animer les équipes de gestion et organiser l’activité du service

– Mettre en œuvre et assurer les processus de gestion individuelle des personnels enseignants et de recherche.

– Informer et conseiller les agents sur leur situation administrative, leur carrière, les évolutions réglementaires

– Développer les outils et les méthodes de gestion ressources humaines dans l’optique du passage à un SIRH intégré

– Mettre en place et gérer des processus de contrôle et de validité des données afin de fiabiliser leur exploitation

– Suivre l’évolution de la réglementation et des procédures, les faire appliquer

– Diffuser l’information relative aux procédures de gestion et aux actions de ressources humaines

Profil

Connaissances transversales requises :

 Connaissance approfondie du statut des enseignants -chercheurs hospitaliers et universitaires

 (Formation interne possible)

Statut de la fonction publique

Statut des enseignants-chercheurs, des enseignants du second degré, des doctorants et des personnels contractuels

Techniques de management

Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données

Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique

Savoir-faire :

Animer une équipe et conduire des entretiens

Savoir appliquer les dispositions réglementaires

Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances

Savoir utiliser un ou plusieurs logiciels spécifiques du domaine : paie – bases de données, ainsi que les logiciels de bureautique courants (traitement de texte, tableur)

Savoir travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes ou externes              

Savoir rendre compte

Être force de proposition

Concevoir des tableaux de bord

Rédiger des rapports et des documents

Savoir communiquer

Utiliser les techniques de conduite de réunion

Candidater

Publiée le 28 juin 2024

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

Université Paris-Saclay, Service des ressources humaines de la faculté de médecine

BAP D : Sciences Humaines et Sociales

N/A