ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Mission

Environnement et contexte de travail :

La Direction de la Formation et de la Réussite est un service d’appui de l’Université rattaché à la direction générale des services. La direction est articulée autour de 6 pôles : Pilotage de l’Offre de formation et gestion de la Scolarité / Observatoire de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle / Orientation et Insertion Professionnelle/ Entreprenariat Etudiant, Partenariats et Alumni.

Partenaires :

  • L’ensemble des secrétariats pédagogiques ;
  • Les enseignants ;
  • Les partenaires publics et privés ;
  • Le rectorat et les établissements du secondaire ;
  • Les structures d’emploi.

Missions :

Dans le cadre des missions définies par la Direction de la formation et de la réussite dans les activités d’information et d’orientation, le/la chargé·e d’orientation et insertion professionnelle assure un rôle d’accompagnement des publics.

En lien avec le pôle, il/elle participe à l’activité globale de la Direction et notamment ;

Activités principales de l’agent·e :

  • Participer aux activités du pôle (ateliers, permanences, communication, Orientation Active, Insertion, Salons, JPO…) ;
  • Conseiller et accompagner des publics dès l’entrée en formation et tout au long de leur formation via des ateliers, des interventions en amphithéâtre, des outils numériques ou des entretiens individuels ;
  • Accompagner les étudiants sur la construction de leur projet d’études et professionnel ;
  • Concevoir, participer et animer des dispositifs et apporter son appui dans les activités d’information, d’orientation, de documentation et d’insertion ;
  • Réaliser des supports d’information sur l’offre de formation, sur l’insertion, l’activité du service (web, guides, plaquettes, affiches) ;
  • Participer à la gestion des outils de suivi de l’activité de la structure, des tableaux de bord et les mettre à jour ;
  • Exploiter les études statistiques sur le parcours d’étude produites par l’Observatoire et concevoir des actions portant sur l’insertion des étudiants ;
  • Initier, entretenir et animer des partenariats avec les acteurs du champ de l’orientation, de l’insertion et de la formation.

Activités spécifiques : Communication et Événementiel

  • Analyser les besoins des étudiants et des formations en matière d’orientation et d’insertion professionnelle ;
  • Proposer des actions innovantes permettant d’y répondre ;
  • Piloter l’organisation d’évènements internes et externes sur l’orientation et l’insertion professionnelle (Salons, JPO, Forums, Journée d’études, webinaires, …) ;
  • Réaliser, avec la chargée de communication de la DFR, les supports de communication portant sur les évènements du pôle et coordonner leur diffusion via différents canaux (site internet, réseaux sociaux, newsletter…) ;
  • Réaliser le suivi quantitatif et qualitatif des évènements ;
  • Faire le lien avec le pôle Entreprenariat Étudiant Partenariats et Alumni afin d’assurer la cohérence et la bonne articulation des activités entre les deux pôles.

L’agent·e participe de manière globale à la démarche qualité du pôle et de la direction.

La concentration des évènements de communication à certaines périodes de l’année nécessite de savoir travailler dans l’urgence.

L’activité de la Direction notamment d’un point de vue évènementiel peut amener l’agent·e à travailler certains week-ends et à se déplacer occasionnellement à l’étranger.

Profil

Connaissance, savoir :

  • Connaitre les méthodes et outils d’aide à l’orientation ;
  • Connaitre les théories en psychologie de l’orientation ;
  • Connaitre les méthodes et techniques d’insertion professionnelle ;
  • Connaissance en pédagogie ;
  • Avoir une excellente connaissance des systèmes éducatifs nationaux et internationaux.

Savoir-faire :

  • Être capable d’accueillir et d’accompagner des publics différenciés ;
  • Maîtriser les techniques d’animation de groupe et de l’entretien individuel ;
  • Concevoir des séquences pédagogiques, les méthodes et outils ;
  • Maitriser les techniques de conduite de projet ;
  • Être capable d’organiser des évènements ;
  • Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale ;
  • Rédiger des documents d’information et de communication ;
  • Traiter l’information (collecter, archiver et mettre à jour) ;
  • Savoir travailler en équipe et en réseau et partager l’information ;
  • Maitriser les sources et outils documentaires spécifiques ;
  • Savoir planifier son activité et respecter les délais ;
  • Utiliser les bases de données, les logiciels de bureautique ;
  • Savoir s’intégrer dans une structure hiérarchique : rendre compte, alerter, proposer et répondre aux demandes ;
  • Savoir entretenir des relations avec les services
  • Savoir travailler en réseau.

Savoir-être :

  • Organisation, rigueur, fiabilité ;
  • Discrétion ;
  • Sens du relationnel ;
  • Autonomie ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Avoir une écoute pour prendre en compte les demandes des différents interlocuteurs ;
  • Aptitude au travail en équipe.

Candidater

Publiée le 28 juin 2024

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

Université Paris-Saclay, Direction de la Formation et de la Réussite (DFR)

BAP J : Gestion et Pilotage

ASI