ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique.
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Mission

Mission du service / positionnement hiérarchique

La DiReV – Direction de la Recherche et de la Valorisation a pour missions :

  • L’administration de la recherche et services transverses ;
  • L’accompagnement des unités de recherche dans leurs partenariats recherche publics et privés, nationaux et internationaux ;
  • Le soutien à la valorisation pour tous les scientifiques qui souhaitent contribuer à toutes les étapes de la chaine de l’innovation ;
  • L’ingénierie et la gestion financière.

L’agent·e est rattaché·e hiérarchiquement au Directeur de la DiReV.

Missions principales de l’agent·e

L’agent·e assiste le Directeur de la DiReV pour tout ce qui concerne le suivi et l’analyse des activités de recherche, les accords institutionnels de l’université et l’offre de services transverses – notamment les services numériques.

L’agent·e est le responsable de la gestion et du fonctionnement du Pôle Administration et Services Transverses de la DiReV.

L’agent·e assure les activités ci-après :

  • Apporter un appui opérationnel à l’équipe présidence pour tout ce qui est relatif à la recherche et aux accords institutionnels.
  • En collaboration étroite avec l’équipe de la DiReV :
    • Participer à l’organisation de la commission de la recherche du conseil académique, en lien avec la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles ;
    • Participer à la préparation du budget recherche & valorisation de l’établissement ;
    • Elaborer les outils numériques et dispositifs de contrôle interne et d’aide à la décision pour la recherche, s’assurer de leur bonne utilisation ;
    • Participer à la rédaction et évaluer la pertinence et la faisabilité des accords-cadres institutionnels et autres conventions impactant la structuration de la recherche, suivre leur mise en œuvre ;
    • Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique incitative de la recherche ;
    • Organiser et suivre l’évaluation des structures de recherche ;
    • Suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord, évaluer et présenter le résultat des actions, contrôler les résultats par projets ;
    • Répondre aux enquêtes, audits et évaluations de l’établissement relatifs à la recherche ;
    • Assurer une veille sur les évolutions réglementaires en matière de recherche.
  • En tant que responsable de pôle :
    • Représenter le Directeur de la DiReV dans les instances internes et externes à l’université relatives à l’administration de la recherche ;
    • Mobiliser, fédérer et motiver autour des projets et des objectifs ;
    • Encadrer et animer l’équipe du PAST ;
    • Mettre en place des actions de communication interne (notamment réseau des administrateurs de laboratoires) et externe ;
    • Piloter l’administration des services numériques dédiés à l’administration de la recherche et à la valorisation des activités des structures de recherche, en lien avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et la Direction des Bibliothèques, de l’Information et de la Science Ouverte DiBISO) ;
    • Concevoir, mettre en en œuvre et évaluer les procédures administratives sur le périmètre du PAST, et apporter sa contribution pour le volet numériques des procédures liées aux autres pôles de la DiReV ;
    • Conseiller et alerter sur les risques potentiels des projets ou opérations.

L’agent·e interagit de manière fréquente avec la Direction Générale des Services, l’équipe présidence en charge de la recherche et de la valorisation, ainsi qu’avec les autres directions de l’université.

 

Profil

Connaissance, savoir

  • Politique de recherche (instances, règlementation), objectifs et projets de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’université.
  • Connaissances scientifiques et des activités des structures de recherche universitaires.
  • Connaissance et pratiques de gestion administratives, budgétaires et financières d’un établissement public.
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique et des structures de recherche.
  • Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues).

Savoir-faire

  • Animer un réseau / un groupe.
  • Piloter des projets.
  • Mettre en place des outils de partage de données dans des environnements complexes, de l’analyse de données, et développer des services.
  • Transmettre des connaissances.
  • Savoir représenter l’établissement, savoir rendre compte.
  • Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance.
  • Assurer une veille.
  • Piloter des prestataires.

Savoir-être

  • Rigueur et sens de l’organisation.
  • Esprit d’équipe, sens de l’intérêt général et de l’organisation collective.
  • Capacité de conceptualisation.
  • Capacité de prospective.
  • Bonnes qualités relationnelles.

Candidater

Publiée le 1 juillet 2024

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

Université Paris-Saclay, Direction Recherche Valorisation – DiReV

BAP J : Gestion et Pilotage

N/A