ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses territoires et ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations… 

La Fondation de l’Université Paris-Saclay accompagne les ambitions de l’Université Paris-Saclay d’être une université de rang mondial alliant excellence internationale et engagement sociétal. Ses grandes missions sont :

  • Faire éclore les talents pour promouvoir l’émergence de nouveaux savoirs
  • Accompagner l’écosystème partenarial pour amplifier le potentiel d’innovation économique, sociétale et environnementale
  • Être une force mobilisatrice sans frontière pour répondre aux enjeux mondiaux.

Appuyée sur un socle de valeurs que sont le partage, la diversité, la responsabilité et la confiance dans les sciences, elle s’est donné trois priorités :

  • L’éducation inclusive et émergence de talents
  • Les sciences pour un monde soutenable
  • La santé augmentée et médecine personnalisée

Pour l’accomplissement de ses missions, la Fondation, seule ou en réseau avec les fondations et services mécénat de l’écosystème Paris-Saclay, met en œuvre ou accompagne des projets financés par du mécénat : chaires et programmes à objectifs recherche-développement-innovation, actions de diffusion des connaissances, initiatives philanthropiques (bourses, prix, projets). Afin d’atteindre ces objectifs, l’Université Paris-Saclay et sa Fondation renforcent le pôle mécénat et constituent une équipe de fundraisers.

Vous recherchez un emploi qui a du sens, rejoignez l’équipe de la Fondation de l’Université Paris-Saclay, dynamique et engagée aux côtés d’une université porteuse de valeurs humanistes. Nos actions s’inscrivent dans le champ de la philanthropie au service de grandes causes sociétales et au bénéfice de toutes les communautés universitaires.

L’environnement de travail à l’Université propose :

  • De nombreuses activités culturelles et sportives accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
  • Le poste induit des déplacements réguliers sur l’ensemble des campus de l’université Paris-Saclay (Versailles, Evry, Kremlin-Bicêtre, Sceaux, etc.) et en Île-de-France.
  • Ce poste est ouvert aux contractuels et aux titulaires.

Mission

Dans le contexte d’une campagne de levée de fonds, le responsable mécénat international a vocation à renforcer, par ses actions, les ressources venant de grands donateurs et mécènes internationaux, axe de développement prioritaire de la Fondation de l’Université Paris-Saclay. Il/elle est rattaché·e e au directeur de campagne et travaille en lien fonctionnel avec le Président de la Fondation.

Il/elle a pour missions principales, en cohérence avec la stratégie globale de la campagne de levée de fonds et en adéquation avec la vision, les missions et les priorités de la Fondation, de :

1/ Contribuer au travail en équipe de levée de fonds, puisque la Fondation, dans le cadre du déploiement de la campagne, met actuellement en place une équipe de plusieurs « fundraisers »

2/ Participer à l’élaboration de la stratégie globale de levée de fonds auprès des grands donateurs et mécènes

3/ Concevoir et mettre en œuvre de manière opérationnelle le volet international de la campagne notamment par la définition d’une stratégie de prospection et d’approche de donateurs et mécènes étrangers à haut potentiel de dons, ce qui implique l’identification de territoires prioritaires, de leviers de collecte, la définition d’argumentaires et de propositions de partenariat propre à l’international

4/ Établir et piloter un portefeuille de philanthropes grands donateurs, institutionnels et mécènes internationaux, puis, à terme, gérer ce portefeuille dans un objectif de fidélisation

5/ Développer une offre de reconnaissance et d’animation de cercles de donateurs adaptée à la cible internationale

6/ Créer les outils & supports de prospection et de communication du volet international de la campagne de levée de fonds, en différentes langues

7/ Planifier et organiser des événements de collecte à l’international

Profil

Connaissance, savoir :

  • De formation Bac+5
  • Bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de son organisation
  • Bonne connaissance des milieux socio-économiques et de la philanthropie
  • Connaissance juridique des outils de collecte à l’étranger (du type « Friends of », « Charities »…)
  • Disposer d’un réseau de contacts de haut niveau
  • Excellent niveau en anglais

Savoir-faire :

  • Être capable d’analyser le monde socio-économique et le milieu des grandes fortunes
  • Savoir se construire un réseau de contacts de haut niveau cohérent avec les projets portés par la Fondation
  • Maîtriser les techniques de conduite d’entretien avec un interlocuteur de haut niveau
  • Savoir présenter des propositions d’actions claires et structurées, en cohérence avec les attentes du donateur
  • Savoir mener une veille et des recherches (internet, réseaux sociaux, agrégateurs de presse…)
  • Maîtriser les techniques de prospection et de fidélisation de mécènes
  • Maîtriser les principes et outils du marketing et de la communication (type CRM, campagne mails, réseaux sociaux…)
  • Savoir mettre en place et gérer des bases de données spécifiques pour la qualification et le suivi des donateurs
  • Maîtriser la communication orale et écrite en français
  • Adapter sa communication et son discours en fonction des différents interlocuteurs
  • Savoir négocier
  • Savoir représenter l’institution
  • Être rigoureux dans les reportings internes et externes
  • Excellent niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral requis. Une autre langue serait un plus

Compétences comportementales et relationnelles

  • Culture du résultat
  • Réactivité et disponibilité afin de répondre au mieux aux demandes des différentes sollicitations
  • Empathie, qualités d’écoute
  • Finesse d’analyse et de compréhension, notamment pour les attentes des mécènes et partenaires
  • Attention particulière aux causes défendues
  • Qualités de persuasion et de conviction pour fédérer autour du projet de l’Université et de sa Fondation
  • Sens de l’adaptation
  • Ténacité et persévérance
  • Rigueur, forte capacité d’analyse, de synthèse et de proposition
  • Aisance relationnelle certaine
  • Dynamisme
  • Travail en équipe et partage des connaissances
  • Autonomie et prise d’initiative
  • Esprit de synthèse
  • Savoir rendre compte

Candidater

Publiée le 3 juillet 2024

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

Université Paris-Saclay - Fondation de l'université Paris-Saclay

BAP J : Gestion et Pilotage

N/A