ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Mission

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie, ou IJCLab, est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, de l’Université Paris Saclay et de l’Université Paris-Cité, située sur le campus de la Faculté des Sciences d’Orsay. Ce laboratoire est issu de la fusion de de cinq laboratoires (CSNSM, IMNC, IPNO, LAL et LPT) géographiquement et thématiquement proches les uns des autres sur le campus d’Orsay. Ces laboratoires partagent une histoire commune, liée à la création puis au développement du Campus d’Orsay.

IJCLab, qui rassemble environ 730 personnes, couvre les activités présentes auparavant dans ces cinq laboratoires. L’identité d’IJCLab est centrée sur le domaine de « la physique des deux infinis » et de leurs applications, avec toute la richesse des thématiques qui constitue cette physique. Cela se traduit par la présence de pôles historiques forts, de pôles liés à des thématiques émergentes et d’activités aux interfaces. Ce laboratoire a la capacité, la vocation et l’ambition d’avoir un impact mondial fort sur un large éventail de domaines scientifiques et techniques, en étant le moteur de grands projets phares au niveau national et international. Il encourage et aide également au soutien de projets à des échelles plus locales et des cycles plus rapides, susceptibles d’apparaître en fonction de l’actualité scientifique et/ou des innovations techniques.

Le service logistique est rattaché à la Division achats et logistique. Au sein de deux magasins (bât. 100 et 205), le Service Logistique propose 5.000 articles dans des domaines variés : électronique, électricité, chimie, vide, outillage, visserie, quincaillerie, accessoires informatique, papeterie, produits d’entretien et matières premières avec découpe. Il met à disposition 18 véhicules administratifs et effectue des activités de prestations de service comme la fourniture de gaz, la blanchisserie ou le stockage des déchets technologiques. Le Service réceptionne 5.000 colis par an et expédie les matériels du laboratoire via des transports express, participe à l’importation et l’exportation internationale de matériels scientifiques. Le service compte 10 agents  (8 CNRS ET 2 UPS), il interagit avec tous les personnels du laboratoire, des laboratoires extérieurs, les prestataires et les fournisseurs.

Missions principales de l’agent·e:

Au sein du service logistique, l’agent·e sera chargé·e de la réception des marchandises, de l’envoi de matériels et participera aux tâches collectives du service.

La personne recrutée sera chargée de toute la logistique liée aux réceptions et expéditions des colis et/ou palettes de matériels du laboratoire et veillera au maintien en ordre des zones d’entreposages et de déchargements. Il/Elle effectuera la gestion et le suivi de la prestation de nettoyage de vêtements de travail.

– Accueillir les transporteurs, réceptionner et veiller à la qualité les colis, palettes …

– Informer les utilisateurs de la réception de leurs colis

– Acheminer les colis jusqu’aux lieux d’entreposage

– Saisir les réceptions dans l’outil de gestion CNRS Geslab

– Procéder à l’envoi de matériel via le département transports du CNRS et des transports express (DHL, UPS…)

– Rédiger les documents à destination des transporteurs et des douanes

– Contrôler les facturations à la vue des bordereaux d’envois

– Conseiller les personnels du laboratoire pour leurs envois de matériels

– Assurer la gestion de la prestation de nettoyage et location de vêtement de travail (blouses et linges : collecte, enlèvement, remise à disposition) et assurer l’interface et le suivi technique des prestations avec les entreprises intervenant sur site ainsi que le contrôle de la facturation

– Contribuer à la distribution des articles du magasin et assurer l’inventaire de fin d’année

Profil

Connaissances, savoirs :

  • Méthodologie et connaissance de la logistique
  • Règlementation en matière d’hygiène et de sécurité
  • Connaître la règlementation transport
  • Connaissances des outils informatiques et des logiciels spécifiques à l’activité (une formation sera dispensée)

Savoir-faire (Compétences opérationnelles) :

  • Savoir rendre compte
  • Savoir ajuster son activité pour absorber les pics d’activité (forte affluence…)
  • Connaître et appliquer les procédures de contrôle de marchandises
  • Savoir dispatcher les produits dans les bons rayons

Savoir-être (Compétences relationnelles & comportementales) :

  • Être organisé et méthodique
  • Avoir le sens de l’écoute
  • Être proactif
  • Savoir travailler en équipe
  • Être autonome dans son travail
  • Savoir prendre des initiatives nécessaires au bon fonctionnement du service

Candidater

Publiée le 4 juillet 2024

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

Université Paris-Saclay, UFR Sciences - Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie

BAP G : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention

TECH SAENES BIBAS