ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

• De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Un des objectifs de l’université Paris-Saclay, au travers de l’École universitaire de premier cycle de Paris-Saclay (EUPSaclay) est de proposer un premier cycle rénové et exigeant ouvert à la diversité des aspirations étudiants·es, et conforme à la mission de service public, tout en s’appuyant sur les travaux de recherche sur la réussite étudiante.

La réussite des étudiants·es, notamment primo-entrants·es, est en effet au cœur de ses ambitions. Cette réussite s’exprime à travers l’appropriation de méthodes de travail adaptées à un environnement nouveau depuis le lycée, à la construction de soi et l’élaboration de son projet professionnel. Elle passe aussi par la mise en place de pratiques pédagogiques adaptées et un soutien renforcé des enseignants·es par l’Université.

Missions principales de l’agent·e :

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe de l’école et dans le cadre du groupe de travail SYREP (Synergie Réussite Étudiante et Pédagogie), en étroite collaboration avec les experts référents et les enseignants·es-chercheurs·es impliqués·es dans les projets :

• 1. Contribuer à la construction d’une représentation partagée de la réussite étudiante dans les communautés pédagogiques et au soutien de la pédagogie :
    • Mise en place de la démarche,
    • Conception de scenarios d’usages et de parcours usagers,
    • Animation d’ateliers pour les enseignants·es,
    • Accompagnement des groupes de travail dans la remontée des données qualitatives et quantitatives et diffusion des résultats issus de ces recherches dans les communautés concernées.
  • 2. Aider à l’optimisation des outils et des supports d’information pour lever les freins à la réussite, en lien, entre autres avec la direction de la formation et de la réussite, la direction de l’innovation pédagogique de l’université, la direction de la vie étudiante et de l’égalité des chances, le service de santé étudiante, le CEP de l’Institut Villebon – Georges Charpak et le service communication de l’École universitaire. Accompagner les étudiants·es, les tutrices et tuteurs, les enseignants·es-chercheurs·es et enseignants·es dans la prise en main de ces outils.
  • 3. Contribuer à la création puis à la mise à jour du Parcours Intégration Active : animation de modules, formalisation graphique des badges et des certificats, etc.
  • 4. Contribuer à la réflexion sur l’articulation de l’offre consacrée à la réorientation.
  • 5.Contribuer à la réflexion sur l’aménagement d’espaces dédiés à la pédagogie ou améliorant l’expérience étudiante et/ou enseignante.
  • 6. Participation occasionnelle à des événements en dehors des horaires habituels, dans le cadre de la promotion des formations de premier cycle.

Connaissance, savoir :

• Niveau doctorat en SHS, prioritairement en sciences sociales et/ou psychologie et/ou sciences de l’éducation et/ou en design
  • Connaissance de l’Université (problématiques enseignement/recherche, par exemple) ou intérêt pour la découvrir.

Savoir-faire :

• Créativité
  • Recherche et sélection de ressources documentaires
  • Rédaction de documents à visée pédagogique

Savoir-être :

• Goût du contact (avec les collègues mais aussi avec les étudiants·es)
  • Bonne aptitude à travailler en équipe, ouverture et recherche de consensus pour pouvoir tenir compte de différents points de vue
  • Posture d’accompagnement et communication pédagogique pour la formation des tutrices et tuteurs étudiants·es

Candidater

Publiée le 10 juillet 2024