Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Missions :
Ce recrutement se réalise dans le cadre d’une création de poste.
Au sein de la Direction des affaires financières (DAF), le titulaire du poste est responsable du pôle soutenabilité financière pluriannuelle. Il/elle est chargé·e de répondre au besoin d’analyse des données financières, d’évaluation des risques de soutenabilité financière à moyen et long terme dans une perspective d’optimisation de la politique d’allocations des ressources.
Rattaché·e fonctionnellement au directeur des affaires financières, il/elle organise les activités du pôle « soutenabilité » et anime pour la DAF le projet « pilotage économique et financier ». Sur ce projet, co-piloté par la Direction des affaires financières et la Direction de l’Accompagnement, du traitement et de l’analyse de la donnée (DATA), il/elle est assist·ée par un·e chargé·e d’études en cours de recrutement.
Il/elle sera responsable de développer des indicateurs et tableaux de bord afin de permettre :
Il/elle assure en amont des décisions d’allocations budgétaires un rôle de conseil auprès de la direction et en aval des décisions une fonction d’analyse d’impacts et d’efficience.
Il/elle exerce ses missions en coopération avec les directions et composantes de l’Université, en particulier les services de la Direction des Affaires financières, l’Agence comptable, la Direction des ressources humaines et la Direction du Patrimoine.
Au sein de la Direction des Affaires financières, il/elle co-pilote avec le pôle SIFAC (SI financier) le projet Système d’information décisionnel visant à concevoir des tableaux de bord financiers au profit de la gouvernance de l’Université et de la DAF.
Au sein de la Direction des affaires financières, il/elle co-pilote avec le service budget et la DATA la conception et l’animation de tableaux de bord financiers au profit de la gouvernance sur le Système d’information décisionnel (SID).
Ce poste est positionné sous l’autorité directe du directeur des affaires financières.
Activités principales :
Connaissance, savoir :
Savoir-faire :
Savoir-être :