ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

 

Mission

Missions :

Ce recrutement se réalise dans le cadre d’une création de poste.

Au sein de la Direction des affaires financières (DAF), le titulaire du poste est responsable du pôle soutenabilité financière pluriannuelle. Il/elle est chargé·e de répondre au besoin d’analyse des données financières, d’évaluation des risques de soutenabilité financière à moyen et long terme dans une perspective d’optimisation de la politique d’allocations des ressources.

Rattaché·e fonctionnellement au directeur des affaires financières, il/elle organise les activités du pôle « soutenabilité » et anime pour la DAF le projet « pilotage économique et financier ». Sur ce projet, co-piloté par la Direction des affaires financières et la Direction de l’Accompagnement, du traitement et de l’analyse de la donnée (DATA), il/elle est assist·ée par un·e chargé·e d’études en cours de recrutement.

Il/elle sera responsable de développer des indicateurs et tableaux de bord afin de permettre :

  • L’évaluation de la qualité et de la performance de la programmation budgétaire ;
  • La mesure des risques financiers, notamment au regard des indicateurs de soutenabilité fixé par la réglementation ;
  • Une analyse croisée des données d’exécution budgétaires et comptables (comptes financiers) afin de travailler sur les articulations entre les deux comptabilités dans une perspective de développement d’outils de prospective budgétaire et financière (approche patrimoniale) ;
  • Dans un second temps, l’animation d’outils de prospective financière à court et moyen terme (prospective à 3 ans) incluant des scénarii d’évolution des ressources et des charges en lien avec le(s) modèle(s) économique(s) développés par la gouvernance de l’Université. Une réflexion sur le développement d’outils basés sur l’intelligence artificielle est souhaitée.

Il/elle assure en amont des décisions d’allocations budgétaires un rôle de conseil auprès de la direction et en aval des décisions une fonction d’analyse d’impacts et d’efficience.

Il/elle exerce ses missions en coopération avec les directions et composantes de l’Université, en particulier les services de la Direction des Affaires financières, l’Agence comptable, la Direction des ressources humaines et la Direction du Patrimoine.

Au sein de la Direction des Affaires financières, il/elle co-pilote avec le pôle SIFAC (SI financier) le projet Système d’information décisionnel visant à concevoir des tableaux de bord financiers au profit de la gouvernance de l’Université et de la DAF.

Au sein de la Direction des affaires financières, il/elle co-pilote avec le service budget et la DATA la conception et l’animation de tableaux de bord financiers au profit de la gouvernance sur le Système d’information décisionnel (SID).

Ce poste est positionné sous l’autorité directe du directeur des affaires financières.

Activités principales :

  • Réalisation d’analyses rétrospectives : consolidation des données d’exécution budgétaires, analyse des tableaux de suivi d’exécution en recettes et dépenses par typologie de dépenses ;
  • Analyse des résultats :
    • En regard de la programmation budgétaire (analyses d’écarts quantitatives et qualitatives)
    • En regard de la situation patrimoniale (résultat – CAF – variation du fonds de roulement – variation de la trésorerie)
  • Conception/animation des indicateurs et ratios prudentiels de soutenabilité et d’un tableau de bord financier à destination de la gouvernance ;
  • Participation au calcul des principaux ratios financiers de l’Université (fonds de roulement, trésorerie libre d’emploi, etc.) ;
  • Pilotage de la prospective financière pluriannuelle : Proposition d’une méthodologie et d’outils de prospective, actualisation en fonction des décisions ou projets de l’Université ;
  • Participation à la définition des orientations financières à court et moyen terme : conseil et expertise en matière de programmation budgétaire (anticipation des besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle) et de stratégie d’allocations des moyens (identification des leviers d’optimisation des ressources et des marges de manœuvre financières) ;
  • A la demande : réalisation d’études d’impacts / formulation d’avis sur projets de décisions d’allocations et/ou de réformes structurelles.

Profil

Connaissance, savoir :

  • Maîtriser les règles, processus et techniques de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) (obligatoire) ;
  • Connaissance des cycles budgétaires et processus comptables ;
  • Maîtrise des outils informatiques standards, des outils de traitement de données (outil de requêtage, fonctionnalités avancées d’Excel, …) ;
  • Connaissance du SI financier et comptable SIFAC serait un plus.

Savoir-faire :

  • Savoir exploiter des données financières de masse provenant du SI financier et comptable (SIFAC)
  • Savoir analyser et interpréter des données chiffrées, des tableaux budgétaires et comptables et/ou des textes réglementaires et toutes informations disponibles dans le cadre d’une problématique pour apporter une expertise financière ;
  • Maîtriser les techniques de communication écrites et orales ;
  • Forte capacité rédactionnelle.

Savoir-être :

  • Autonomie, curiosité, prise d’initiatives ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Rigueur, méthode, sens de l’organisation ;
  • Capacité d’écoute et d’anticipation ;
  • Aptitude à travailler en équipe et en transversalité ;
  • Aisance relationnelle, qualités de communication, pédagogie ;
  • Savoir rendre compte de son activité.

Candidater

Publiée le 15 juillet 2024

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

Université Paris-Saclay Direction des Affaires Financières (DAF) - Bures-sur-Yvette

BAP J : Gestion et Pilotage

IGE Attaché-e Bibliothécaire