Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Mission du service :
Le service technique de la Faculté des Sciences d’Orsay a pour vocation de répondre aux demandes de l’Université Paris-Saclay, des laboratoires, services et partenaires du Campus de Bures Orsay Gif en matière de travaux, d’entretien, de maintenance et de réparation immobilière, d’améliorer et d’assurer le bon fonctionnement des bâtiments, réseaux enterrés et voiries en pratiquant une maintenance préventive et curative de 100 bâtiments répartis sur un Campus de 250ha et totalisant 300 000 m² de plancher, 8 km de voiries, parkings, et 6.5 km de galeries et caniveaux techniques.
Positionnement hiérarchique :
L’agent.e est positionné dans le pôle opérations et travaux immobiliers sous la responsabilité du responsable du pôle.
Missions principales de l’agent.e:
Le/la technicien.ne en aménagement et maintenance exploitation du bâti assure le suivi technique, administratif et budgétaire d’une ou de plusieurs opérations de travaux et de maintenance depuis la conception jusqu’à l’achèvement des travaux. Il/elle prépare les dossiers de projets de rénovations et de maintenance. Il/elle assiste et participe à la préparation des dossiers techniques des Marchés à Procédures Adaptés inhérents au service.
Plus particulièrement :
Il/elle organise et contrôle la bonne exécution des travaux et maintenances liés aux différents contrats ou projets de rénovations et d’aménagements TCE pour des locaux d’enseignement, d’administration ou de recherche.
Ses missions se déclinent ainsi :
Activités annexes de l’agent.e :
Connaissance, savoir :
Techniques des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
Réglementation en matière de construction (connaissance générale)
Réglementation sécurité incendie (connaissance générale)
Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (connaissance générale)
Connaissances générales en méthode de gestion et de suivi (notion de base)
Dessin technique (notion de base)
Connaissance générale des Marchés Publics (notion)
Connaissance en technique de négociation (notion)
Savoir-faire :
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
Savoir gérer les relations avec des interlocuteurs ;
Savoir rendre compte ;
Savoir gérer un budget.
Mettre en œuvre des procédures et des règles (application)
Piloter des prestataires (application)
Établir un diagnostic et résoudre des problèmes (maîtrise)
Élaborer un cahier des charges technique (notion)
Utiliser les outils bureautiques et notamment Acad, Abyla, traitement de texte et tableurs (application)
Savoir-être :
Rigueur / fiabilité
Sens de l’organisation
Sens relationnel