Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Mission du service / positionnement hiérarchique :
La mission principale de la direction en charge de l’innovation pédagogique est de mettre en œuvre la transformation pédagogique en lien avec la politique de formation initiale et de la formation tout au long de la vie de l’université Paris-Saclay. En appui des enseignants·es et enseignants·es-chercheurs·es, elle aide à concevoir, à réaliser et à déployer, des dispositifs d’apprentissage propices à la réussite du parcours de formation des étudiants·es, à leur employabilité future et à leur épanouissement. Elle propose, sur la thématique de l’innovation pédagogique, des services d’accompagnement, d’étude et de conseil, aux personnels de l’université, enseignants·es, enseignants·es-chercheurs·es et BIATSS, leur permettant de mettre en œuvre des enseignements de qualité et de pouvoir s’adapter aux mutations de l’environnement en la matière. Elle anime les communautés de pratique et les cercles métiers dans un objectif de décloisonnement et d’entraide. Elle coordonne un réseau de référents IP des Écoles Graduées (GS), des Collèges, de l’École Universitaire de 1er Cycle Paris-Saclay (EU1CPS), en y associant les représentants des étudiants·es et des élèves.
L’ingénieur·e est placé·e sous l’autorité hiérarchique du responsable du Pôle de production de ressources et de dispositifs pédagogique de la Direction de l’Innovation Pédagogique.
Mission principale de l’agent·e :
Au sein de la Direction de l’Innovation Pédagogique, l’ingénieur·e pédagogique multimédia coordonne des actions d’innovation pédagogique en lien avec les projets structurants de la direction : la formation des enseignants-chercheurs, l’accompagnement et la mise en œuvre des dispositifs pédagogiques et numériques innovants, le développement d’un environnement numérique pédagogique.
L’agent·e sera particulièrement dédiée au développement des projets portés par l’École Universitaire de 1er cycle, qui porte tous les types de diplômes de licences, licences professionnelles, B.U.T. et DEUST, diplômes de type DU et formations paramédicales. Elle propose notamment un ensemble d’enseignements transverses sous la forme de cours e-learning.
Activités principales de l’agent·e :
L’ingénieur·e pédagogique multimédia aura pour mission de :
Connaissance, savoir :
Savoir-faire :
Savoir-être :