Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Mission du service / positionnement hiérarchique :
Le poste est à pourvoir au sein du pôle Applications Métier et Architecture du Système d’Information (AMAS) de la Direction des Systèmes d’Information (DSI).
Missions principales de l’agent·e :
La DSI met en œuvre la politique en matière de Systèmes d’information en phase avec la stratégie de l’Université. Elle est composée de 40 ingénieurs et techniciens. Elle conçoit et met à disposition de tous les acteurs de l’Université les services numériques et moyens informatiques d’intérêt général permettant de développer la recherche, l’enseignement et d’accroître l’efficacité de la gestion de l’établissement.
Au sein de la DSI, le pôle Applications Métiers et Architecture du Système d’information (AMAS) est chargé de l’exploitation et du support aux utilisateurs des services numériques de gestion de tous domaines (ressources humaines, formation et vie de l’étudiant, gestion financière et comptable, pilotage, patrimoine …). Le pôle AMAS s’appuie sur des solutions de l’Agence de Mutualisation des Universités et Établissements (AMUE), du consortium ESUP, des solutions du marché et des développements spécifiques communs faits au sein de consortiums européens comme Eugloh. Par la nature de ses activités, le pôle AMAS se trouve ainsi au cœur de la démarche du Portefeuille de Projets de Services Numériques de l’université. Le pôle AMAS veille à la bonne urbanisation du système d’information de l’établissement et réalise des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, pour accompagner les métiers dans la mise en œuvre des projets.
Le poste vient en renfort des équipes existantes au sein du pôle Applications Métiers et Architecture du Système d’information de façon à accroître la capacité d’intervention de l’Université pour mener des projets dans différents domaines avec la direction des relations internationales et européenne et les partenaires de l’alliance EUGLOH.
La mission générale du poste consiste à assurer la maîtrise d’œuvre des services numériques relevant de ce domaine d’intervention, et à assister la maîtrise d’ouvrage si nécessaire. Dans ce cadre l’agent·e est amené·e à :
– Contribuer à la mise en place de nouveaux projets et assurer le bon fonctionnement de l’existant :
– Contribuer à la cohérence et à la bonne utilisation du Système d’information :
– Garantir une approche orientée utilisateur :
Le périmètre de ces missions porte sur l’intégralité de l’université Paris-Saclay, tous campus confondus.
Connaissance, savoir :
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
La connaissance de l’environnement organisationnel d’une Université, et des réglementations applicables aux systèmes d’informations et à l’enseignement supérieur seront appréciées.
Savoir-faire :
Savoir-faire opérationnels
Expérience d’outils et de technologies
Savoir-être :