Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Mission du service / positionnement hiérarchique
La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DiReV) a pour missions :
Au sein de la DiReV, le Pôle Administration de la Recherche et Services Transverses (PAST) apporte une aide au pilotage de l’administration de la recherche : organisation des instances recherche telle que la Commission recherche et à mise en œuvre des décisions, suivi administratif des structures de recherche et des personnels scientifiques ; et fournit des services d’appui transverses : indicateurs, prospective, services numériques recherche.
L’agent·e est rattaché·e hiérarchiquement au Directeur-adjoint de la DiReV responsable du PAST.
Missions principales de l’agent·e
L’agent·e est chargé·e de la coordination et de la réalisation des activités de gestion administrative du PAST.
Dans ce cadre, l’agent·e est amené·e à accomplir des actes administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures afférentes à la DiReV. L’agent·e participe également à la conception et au suivi/contrôle des procédures de gestion du PAST.
Plus particulièrement, l’agent·e assure la gestion des dossiers soumis aux instances recherche de l’Université Paris-Saclay dont la commission de la recherche du conseil académique, en lien avec son Responsable de Pôle, la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles et la Vice-Présidence « recherche ».
L’agent·e a les missions suivantes pour la gestion administrative du PAST :
– Organisation, planification et suivi des activités du PAST
– Gestion des conventions instruites par le PAST
– Gestion, traitement et optimisation des données
– Gestion des adresses génériques de messagerie du PAST, et des listes de diffusion du domaine « recherche »
– Gestion des appels à projets internes de l’Université Paris-Saclay opérés par le PAST
– Appui au suivi des structures de recherche, notamment :
– Appui à la préparation et au suivi du volet Recherche du contrat d’établissement
L’agent·e intervient en appui du responsable du Pôle PAST, en fonction des besoins.
Connaissance, savoir
Savoir-faire
Savoir-être