Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Présentation du contexte et des objectifs :
Les écoles graduées (Graduate School, ou GS) sont les structures de coordination pour la formation et la recherche à travers les 14 établissements de l’université Paris-Saclay (universités, écoles et organismes nationaux de recherche). Au sein de chaque GS, le ou la manager des formations contribue à la coordination des activités de formation en master et en doctorat, au rapprochement des formations et des laboratoires de recherche dans le cadre du projet SFRI IDEES de l’Université Paris-Saclay, à la construction de partenariats avec des industriels, et à l’animation de la vie étudiante. Il ou elle travaille sous l’autorité des directeurs des GS dont il ou elle a la charge, en lien étroit avec les directeurs adjoints en charge des formations, avec les autres membres de l’équipe GS (administrateur⋅rice et manager recherche), avec les managers des formations des autres GS et avec les instances de l’université (collège de master, comités de mentions, CFVU). Chaque manager des formations est généralement en charge de plusieurs GS : cette offre d’emploi concerne les GS ISN et Chimie.
Présentation des GS ISN et Chimie :
La GS « Informatique et Sciences du Numérique » (ISN) forme les ingénieurs et les chercheurs de demain, capables de faire face aux grands défis comme les Big Data, l’Intelligence Artificielle, l’Internet des Objets, la Cyber-Sécurité ou encore l’Informatique Quantique. Elle s’appuie sur des équipes issues de 23 laboratoires qui représentent 12% du potentiel de recherche dans le domaine en France. Elle couvre trois mentions de master qui forment plus de 1000 étudiants chaque année et près de 500 doctorants dont plus du quart effectuent leur thèse en entreprise.
La GS CHIMIE coordonne les forces en formation et en recherche en CHIMIE sur le territoire de l’université Paris-Saclay. La GS CHIMIE mobilise 950 professionnels de la formation et de la recherche au sein de 12 composantes. Sa structuration s’appuie sur deux socles de formation : le master mention CHIMIE et l’école doctorale 2MIB: Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes. Elle offre un environnement en formation, recherche et innovation complet dans tous les domaines des sciences chimiques à plus de 300 étudiants et 300 doctorants sur des volets disciplinaires et transdisciplinaires.
Missions principales de l’agent :
Contribuer à la coordination des activités de formation en master et en doctorat, au rapprochement des formations et des laboratoires de recherche dans le cadre du développement des missions de l’Université Paris-Saclay, à la construction de partenariats avec des industriels, et à l’animation de la vie étudiante.
Activités principales :
Logiciels utilisés : bureautique (Word, Excel, Powerpoint), communication (Canvas), logiciels de l’université (Sphinx,…)
Connaissance, savoir :
Savoir-faire :
Savoir-être :
Niveau de formation :