Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Nature du poste : Maître de conférences associé (décret 85-733 du 17 juillet 1985 modifié)
Temps plein/Temps partiel : Mi-temps
Début du contrat : 01/09/2025
Fin de contrat : 31/08/2028
Indice brut de rémunération : 366
Section CNU : 27ème section (informatique)
Activités d’enseignement à pourvoir
Filières de formation concernées : les trois années de BUT informatique et le BUT informatique par apprentissage (parcours : A : « Réalisation d’applications : conception, développement, validation », parcours B : « Déploiement d’applications communicantes et sécurisées » et parcours C : « Administration, gestion et exploitation des données »)
L’enseignant·e recruté·e devra effectuer un service annuel de 96 heures équivalent TD, sous forme de cours et de travaux dirigés.
L’enseignant·e recruté·e enseignera l’informatique dans les filières mentionnées ci-dessus et notamment parmi les matières suivantes : programmation (C++, Java, …), développement des applications mobiles, programmation web, bases de données. Des capacités complémentaires d’enseignement dans les disciplines suivantes (sans ordre de priorité) seront également appréciées : algorithmique, systèmes d’exploitation, architecture des ordinateurs, génie logiciel, qualité de développement, UML, IA, interfaces homme-machine, réseaux, gestion de projet, gestion des systèmes d’information. Il s’agit d’enseignements fondamentaux pour acquérir des connaissances, des concepts, des méthodes mais également des enseignements appliqués dans le cadre des SAé’s « situations d’apprentissage et évaluations » pour faciliter l’apprentissage de ces concepts et déployer des savoir-faire professionnels. Ces enseignements devront s’accompagner de la gestion de l’équipe pédagogique associée aux enseignements réalisés et de la rédaction du sujet de devoir de fin de semestre.
Enfin, il est demandé à l’enseignant·e recruté·e de participer à la vie du département, notamment à la surveillance des devoirs surveillés de fin de semestre, d’assister aux commissions pédagogiques, aux assemblées générales du département, de participer au recrutement des futurs étudiants, de suivre des stagiaires ou des apprentis, de participer, à divers événements organisés par le département ou l’IUT tels que la journée porte ouverte ou le forum des entreprises.
Autres activités prévues dans la définition du poste
En complément à la mission d’enseignement, la personne recrutée se verra confier une mission destinée à prolonger les savoir-faire professionnels dans l’ensemble de la formation, visant la professionnalisation des étudiants et facilitant leur insertion professionnelle.
La mission concerne la prise en charge des relations avec les entreprises à différents niveaux :
Profil et compétences recherchées
L’enseignant·e recruté·e doit exercer une activité professionnelle et avoir une très bonne connaissance des techniques de gestion des systèmes d’information dans une organisation d’un point de vue maîtrise d’ouvrage mais également maîtrise d’œuvre, de bonnes connaissances en informatique de façon à pouvoir faire le lien, dans le cadre des projets d’étudiants, entre les différentes techniques à mettre en œuvre.
Être dotée d’une solide expérience professionnelle et d’une pratique confirmée de la gestion de projets. Une expérience pédagogique est également demandée.