Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
L’Institut Astrophysique Spatiale est une unité mixte du CNRS et de l’université Paris-Saclay, situé sur le campus universitaire d’Orsay (91). Il fait partie de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de l’Université Paris-Saclay (OSUPS). C’est un laboratoire de 130 personnes environ qui conçoit, développe, opère et exploite de l’instrumentation spatiale, fusée, ballon ou sol. Le laboratoire est impliqué dans la projets spatiaux majeurs de l’astrophysique, en lien avec les agences spatiales nationale (CNES) et internationales (ESA,NASA,JAXA). Les thématiques de recherches de l’IAS sont : « Cosmologie et Extragalactique », « Astrophysique de la Matière InterStellaire », « Astrochimie et Origine », « Systèmes Solaire et Systèmes Planétaires » et « Physique Solaire ».
Les développements techniques des instruments sont conduits par le services du laboratoire : optique, mécanique, informatique, informatique, instrumentation et électronique dont les personnels sont spécialisés dans leur discipline. Par ailleurs, le laboratoire possède deux plateformes reconnues par le CNES et INSU : « plateforme IDOC » et « platEforme Station d’Étalonnage ».
Mission du service :
Au sein de l’IAS, l’agent·e fera partie du pôle Administration/Fiances. Ce pôle est en charge de la gestion de tous les crédits du laboratoire (subventions et contrats de recherche). Le laboratoire dispose d’un budget annuel d’environ 4 à 5 M€. L’agent·e sera hiérarchiquement rattaché à l’Administration / son adjointe. Le service assure également une activité de secrétariat pédagogique pour les formations et leur suivi à l’ED 127.
Activités principales de l’agent·e :
L’agent·e réalise des actes de gestion financières (traitement des commandes, des missions, services-fait, facturations) principalement pour les services support et techniques, et en cas d’absence de collègues du service sur l’ensemble des crédits du laboratoire.
Connaissance, savoir :
Savoir-faire :
Savoir-être :