ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Mission

Au sein de l’université Paris Saclay, l’IUT d’Orsay représente un pôle de formation de référence dans les secteurs de la chimie, de l’informatique et des mesures physiques. Doté de plateformes technologiques de pointe, il accueille 1 200 étudiants répartis en formation initiale, en formation par apprentissage et en formation continue. Depuis 50 ans, l’IUT d’Orsay entretient des relations privilégiées avec les entreprises autour des stages et des formations en alternance.

L’IUT est organisé en 3 départements (chimie, informatique et mesures physiques) qui assurent eux-mêmes le suivi pédagogique de leurs formations, en lien avec le service des formations (scolarité), qui est mutualisé au niveau de l’IUT.

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Le Service des Formations et des Relations Entreprises regroupe des activités administratives et commerciales distinctes mais néanmoins complémentaires : Scolarité, Formation continue-Apprentissage-VAE-Relations entreprises- Communication sur l’offre de formation.

Le service est composé de 2 personnes chargées des inscriptions administratives, une personne missionnée sur la vie étudiante (handicap, relations internationales, association…), une chargée d’apprentissage et formation continue, ainsi qu’une chargée relations entreprises.

Afin que le pôle « formations et relations entreprises » soit en mesure de remplir ses missions et ses objectifs, les agents·es ont des activités définies mais non figées et sont sensibilisés à la polyvalence afin de permettre une continuité de service.

Le service travaille en étroite collaboration avec les 3 départements et la direction de l’IUT, ainsi que les services centraux de l’université, pour environ 1 100 étudiants par an.

Par ailleurs, l’évolution des procédures et des méthodes de travail implique une dématérialisation et une collaboration croissante via les applications dédiées. Tous les membres du service sont invités à s’emparer progressivement de ces outils numériques. Les objectifs sont de deux ordres :

  • renforcer la qualité du service auprès des étudiants·es
  • accompagner l’évolution de l’offre de formations

Une réflexion sur l’organisation des activités entre le service des formations et les secrétariats pédagogiques est en cours. Les missions devraient évoluer vers une gestion complète des formations confiées à la gestionnaire, de l’inscription administrative jusqu’au jury de fin d’année.

Missions principales actuelles de l’agent·e :

  • Informer et orienter les étudiants depuis leur souhait d’inscription jusqu’à la diplomation
  • Réaliser les inscriptions administratives des étudiants·es dans le bon parcours avec un contrôle des pièces dans Apogée jusqu’au paiement des droits d’inscription
  • Délivrer les attestations d’inscriptions et les cartes d’étudiant·e
  • Réaliser les transferts des étudiants·es d’une formation à une autre
  • Procéder au suivi des étudiants·es boursiers avec le versement et le remboursement des frais de scolarité
  • Fournir les listes de suivi par extraction dans Apogée et vérification des données
  • Préparer les jurys en relation avec les enseignants·es
  • Assurer l’édition et la remise des diplômes et attestations de réussite.
  • Fiabiliser les informations dans Apogée,
  • Répondre aux enquêtes et statistiques
  • Élaborer des tableaux de bord et de suivi
  • Travailler en lien avec les enseignants·es
  • Archiver les dossiers
  • Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision

Missions transverses :

  • Participer aux opérations de communication et de promotion de l’offre de formation
  • Participer aux divers évènements de l’établissement : journées portes ouvertes, cérémonie de remise des diplômes, forum entreprise…

Profil

Connaissance, savoir :

  • Connaissance générale de l’environnement enseignement supérieur et recherche et de l’organisation générale et le fonctionnement de l’établissement et de ses composantes
  • Connaissance de la réglementation liée à la scolarité universitaire
  • Techniques d’accueil téléphonique et physique
  • Utilisation des logiciels de la composante : emplois du temps sur VT, Apogée, Dokeos, Moodle – formations possibles

Savoir-faire :

  • Savoir utiliser les modes de communication écrites ou orales (électronique, téléphones, ..)
  • Utiliser les outils bureautiques (Word et Excel)
  • Savoir s’exprimer correctement oralement ou par écrit
  • Savoir appliquer la réglementation applicable au domaine et respecter les procédures
  • Trier, hiérarchiser et classer les informations
  • Analyser et gérer les demandes et les priorités
  • Savoir gérer les situations d’urgence, comprendre le besoin et savoir y répondre
  • Savoir s’organiser, anticiper, respecter les délais
  • Savoir rendre compte
  • Gérer la confidentialité des informations et des données

Savoir-être :

  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’équipe
  • Diplomatie
  • Patience
  • Discrétion
  • Sens de l’accueil
  • Sens de l’initiative
  • Adaptabilité
  • Écoute

Candidater

Publiée le 27 septembre 2024

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

Université Paris-Saclay, IUT d'Orsay - Gif-sur-Yvette

BAP J : Gestion et Pilotage

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