ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Mission

Placé·e sous la responsabilité de la Secrétaire Générale d’EUGLOH, le·la Integration Officer and Policy Advisor de l’alliance européenne EUGLOH a comme mission principale de promouvoir et défendre les intérêts et priorités stratégiques d’EUGLOH auprès des acteurs européens et internationaux, et de conseiller les organes stratégiques d’EUGLOH en matière d’alignement avec les politiques européennes et internationales.

Il·elle est à ce titre Manager du Work Package 7 « External Relations and Focus Areas » du projet EUGLOH 2.0. Il·elle soutient la Secrétaire Générale ainsi que le Secrétariat de manière générale, notamment dans sa mission d’arbitrage et de médiation en cas de désaccord entre les partenaires de l’Alliance nécessitant une médiation.

1. Plaidoyer et lobbying

  • Élaboration d’une stratégie de plaidoyer en lien avec les priorités de l’Alliance, auprès de la commission européenne, du parlement européen, du conseil de l’UE, l’ONU, l’OMS, etc
  • Actions de lobbying auprès des décideurs politiques (rencontres, participation à des commissions, rédaction d’amendements, etc.)
  • Rédaction des rapports et des documents de position pour appuyer les prises de décisions des organes de gouvernance de l’Alliance (Governing Board, Executive Board)
  • Veille politique et institutionnelle pour identifier les opportunités de plaidoyer et les évolutions réglementaires communautaires
  • Représentation de l’organisation lors de réunions, forums, conférences et tables rondes avec les parties prenantes (ONG, gouvernements, etc.)
  • Collaboration avec des partenaires externes pour mener des actions conjointes et renforcer l’impact des initiatives de l’Alliance
  • Soutien aux universités partenaires dans l’action de plaidoyer auprès des institutions nationales et locales, notamment au travers des groupes d’universités participant à des Alliances universitaires européennes

2. Management du Work Package 7

  • Gestion administrative et financière du WP7 en étroite coopération avec l’équipe de l’Université Ludwig-Maximilian de Munich en tant que co-coordinateur du WP7, en veillant à la conformité avec le Grant Agreement du projet EUGLOH 2.0
  • Déploiement opérationnel de la « stratégie externe » en développant le réseau international de l’alliance et en coordonnant la communication avec les écosystèmes régionaux des universités de l’Alliance
  • Soutien du développement stratégique des relations externes en identifiant de nouvelles opportunités de coopération et en facilitant la mise en place d’initiatives interdisciplinaires et interinstitutionnelles pour renforcer ces relations
  • Suivi et évaluation des partenariats externes et des programmes établis pour les alimenter dans le cadre de la Stratégie externe d’EUGLOH

3. Représentation externe

  • Représentation de l’alliance lors d’événements externes (conférences, séminaires, ateliers) en tant qu’ambassadeur du WP7
  • Représentation de l’Alliance au sein du réseau d’alliances européennes FOR-EU, participation active et contribution à la prise de décision, en collaboration avec le Secrétariat et les instances de décision de l’Alliance

4. Conseil stratégique

  • Veille technique et juridique auprès des institutions européennes, internationales et nationales
  • Identification de potentiels appels à projets, contribution à l’établissement des priorités stratégiques de l’alliance, etc.), qui prend en compte les priorités de la Commission européenne
  • Soutien à l’organisation des réunions des organes de gouvernance et des organes consultatifs de l’Alliance (Governing Board, Executive Board and Advisory Board)

5. Arbitrage et médiation

  • Soutien au secrétariat dans la médiation de conflits au sein de l’Alliance, le cas échéant

Profil

Connaissance, savoir :

  • Excellente connaissance de la réglementation et du processus législatif européen et international
  • Diplôme en sciences politiques, relations internationales, droit, ou domaine connexe
  • Niveau d’anglais C1/C2 (écrit et oral) exigé
  • Niveau de français B2 (écrit et oral) apprécié
  • Très bonne connaissance des institutions européennes et internationales (OIG, ONG), notamment dans le domaine de la recherche publique et de l’enseignement supérieur

Savoir-faire :

  • Capacités démontrées en négociation et en gestion de relations avec des acteurs politiques et institutionnels
  • Solides compétences en communication, à l’écrit et à l’oral (rédaction de rapports, discours, animation de réunions)
  • Expérience avérée dans la conduite de campagnes de plaidoyer ou de lobbying
  • Maîtrise des outils de veille politique et des techniques de lobbying
  • Capacité à gérer plusieurs projets en parallèle et à travailler dans des délais contraints

Savoir-être :

  • Esprit stratégique et analytique
  • Sens de l’initiative et autonomie dans la gestion des missions
  • Diplomatie et aisance relationnelle
  • Grande capacité d’adaptation et flexibilité
  • Passion pour les causes sociales et engagement pour les droits humains

Candidater

Publiée le 16 octobre 2024

CDD uniquement

PARIS-SACLAY

BAP J : Gestion et Pilotage

IGE Attaché-e Bibliothécaire