ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Mission

La Fondation de l’Université Paris-Saclay accompagne les ambitions de l’Université Paris-Saclay d’être une université de rang mondial alliant excellence internationale et engagement sociétal. Ses grandes missions sont :

  • Faire éclore les talents pour promouvoir l’émergence de nouveaux savoirs
  • Accompagner l’écosystème partenarial pour amplifier le potentiel d’innovation économique, sociétale et environnementale
  • Être une force mobilisatrice sans frontière pour répondre aux enjeux mondiaux.

Appuyée sur un socle de valeurs que sont le partage, la diversité, la responsabilité et la confiance dans les sciences, elle s’est donné trois priorités :

  • L’éducation inclusive et émergence de talents
  • Les sciences pour un monde soutenable
  • La santé augmentée et médecine personnalisée

Pour l’accomplissement de ses missions, la Fondation, seule ou en réseau avec les fondations et services mécénat de l’écosystème Paris-Saclay, met en œuvre ou accompagne des projets financés par du mécénat : chaires et programmes à objectifs recherche-développement-innovation, actions de diffusion des connaissances, initiatives philanthropiques (bourses, prix, projets). Afin d’atteindre ces objectifs, l’Université Paris-Saclay et sa Fondation renforcent le pôle mécénat et constituent une équipe de fundraisers.

Vous recherchez un emploi qui a du sens, rejoignez l’équipe de la Fondation de l’Université Paris-Saclay, dynamique et engagée aux côtés d’une université porteuse de valeurs humanistes. Nos actions s’inscrivent dans le champ de la philanthropie au service de grandes causes sociétales et au bénéfice de toutes les communautés universitaires.

Dans le contexte d’une campagne de levée de fonds, le/la responsable mécénat Alumni a vocation à renforcer, par ses actions, les ressources venant des diplômés de l’Université, axe de développement prioritaire de la Fondation de l’Université Paris-Saclay. Il/elle est rattaché·e à la directrice générale de l’Université et travaille en lien fonctionnel avec le Président de la Fondation.

Il/elle a pour missions principales, en cohérence avec la stratégie globale de la campagne de levée de fonds et en adéquation avec la vision, les missions et les priorités de la Fondation, de :

  1. Contribuer au travail en équipe de levée de fonds, puisque la Fondation, dans le cadre du déploiement de la campagne, met actuellement en place une équipe de plusieurs « fundraisers » 
  2. Participer à l’élaboration de la stratégie globale de levée de fonds auprès des Alumni : ce qui implique notamment de travailler, aux côtés de l’Université, à la cartographie de la communauté des diplômés, puis à l’identification des cibles et des leviers de levée de fonds possibles auprès de cette communauté, et enfin, à la définition d’argumentaires et d’outils de communication propre aux Alumni
  3. Mettre en œuvre cette stratégie, de manière opérationnelle, ce qui passera notamment par le déploiement de mailings et d’événements de levée de fonds
  4. Gérer et fidéliser un portefeuille de donateurs Alumni, en France et à l’étranger
  5. Développer une offre de reconnaissance et d’animation de cercles de donateurs Alumni adaptée

Profil

Connaissance, savoir :

  • De formation Bac+5
  • Bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de son organisation
  • Bonne connaissance des milieux socio-économiques et de la philanthropie
  • Excellent niveau en anglais

Savoir-faire :

  • Être capable d’animer et de fidéliser un réseau de haut niveau
  • Maîtriser les techniques de conduite d’entretien avec un interlocuteur de haut niveau
  • Savoir présenter des propositions d’actions claires et structurées, en cohérence avec les attentes du donateur
  • Savoir mener une veille et des recherches (internet, réseaux sociaux, agrégateurs de presse…)
  • Maîtriser les techniques de prospection et de fidélisation de mécènes
  • Maîtriser les principes et outils du marketing et de la communication (type CRM, campagne mails, réseaux sociaux…)
  • Savoir mettre en place et gérer des bases de données spécifiques pour la qualification et le suivi des donateurs
  • Maîtriser la communication orale et écrite en français
  • Adapter sa communication et son discours en fonction des différents interlocuteurs
  • Savoir négocier
  • Savoir représenter l’institution
  • Être rigoureux dans les reportings internes et externes
  • Excellent niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral requis

Compétences comportementales et relationnelles :

  • Culture du résultat
  • Réactivité et disponibilité afin de répondre au mieux aux demandes des différentes sollicitations
  • Empathie, qualités d’écoute
  • Finesse d’analyse et de compréhension, notamment pour les attentes des mécènes
  • Attention particulière aux causes défendues
  • Qualités de persuasion et de conviction pour fédérer autour du projet de l’Université et de sa Fondation
  • Sens de l’adaptation
  • Ténacité et persévérance
  • Rigueur, forte capacité d’analyse, de synthèse et de proposition
  • Aisance relationnelle certaine
  • Dynamisme
  • Travail en équipe et partage des connaissances
  • Autonomie et prise d’initiative
  • Esprit de synthèse
  • Savoir rendre compte

Candidater

Publiée le 18 octobre 2024

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

Université Paris-Sacaly, La Fondation - Plateau de Saclay

BAP J : Gestion et Pilotage

N/A