Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Missions :
Rattaché·e à la Directrice de la Direction de l’Accompagnement des Organisations et des Processus (DAOP), vous serez responsable d’un portefeuille de grands projets de l’Université Paris-Saclay obtenus dans le cadre du programme France 2030 (ou autres financements à venir) accompagnant la transformation de de l’établissement.
Vos missions sont d’assurer la gestion, la coordination et l’optimisation des projets qui vous sont confiés, à toutes les phases de ceux-ci :
Pour chacun des projets et chantiers qui les composent, vous vous assurez, en relation étroite avec les acteurs·trices et directeurs·trices de projet, que l’ensemble des étapes clés d’un projet (et/ou actions composant un projet) sont définies et réalisées dans le respect des objectifs, des moyens et des délais, de façon optimale et en visant une transformation efficace à l’échelle de l’université.
En particulier, vous veillez à la (ré)planification des chantiers sous tendus par chaque projet et vous s’assure de leur exécution de façon cohérente en développant une vision globale pour atteindre de manière soutenable les objectifs du projet (utilisation et suivi des ressources). Vous apportez un soutien méthodologique aux porteurs de projet (actions) sur les différents volets de la conduite de projet (formalisation de résultats et livrables attendus, définition et production d’indicateurs, planification et lotissement, suivi de planning, et allocation et consommation des moyens)
Activités principales de l’agent·e :
Pour tous les projets dont il/elle aura la charge :
Suivi et coordination des projets : Assurer le suivi et le pilotage de l’ensemble des projets, de la planification initiale à la clôture, en veillant au respect des délais, des budgets et des objectifs. En particulier, planifier et animer les réunions de suivi d’avancement périodique des projets et chantiers qui les composent.
Support méthodologique : Assister les chefs de projet dans la définition et l’application des méthodologies de gestion de projet idoine aux regard des projets et chantiers, et veiller à leur application.
Suivi des ressources : Assurer le suivi de la consommation des ressources humaines, financières et matérielles sur les différents projets, et veiller à leur optimisation dans le cadre des moyens alloués
Suivi des indicateurs de performance : collecter, consolider et analyser les indicateurs de performance des projets et proposer des actions correctrices si nécessaire.
Gestion des risques : Identifier, évaluer et suivre les risques et les dépendances inter-projets, et élaborer des plans d’atténuation.
Communication et reporting : Assurer une communication régulière et transparente avec les parties prenantes et instances du projet (comité de pilotage, ANR, etc.) , et produire des rapports et supports afférents
Amélioration continue : Participer à l’optimisation des processus de gestion de projet et proposer des initiatives d’amélioration continue pour accroître l’efficience des projets.
Dans le cas de nouveaux programmes de financement :
Savoirs
Savoir-faire
Savoir-être