Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Environnement et contexte de travail :
L’organisation en Graduate schools (GS) et instituts est l’un des outils transformants de l’Université Paris-Saclay. L’objectif est de mettre en place des ensembles coordonnés de mentions de masters, de programmes de formation, d’écoles doctorales et d’actions de recherche, et ce en transversalité entre les différents partenaires (composantes, établissements-composantes, universités membres-associées et ONR-OR partenaires) qui sont les opérateurs des différentes missions. Les GS
constituent des plateformes communes, chacune sous une identité lisible par les étudiants et les milieux professionnels, académiques et entreprises, en France et à l’international.
Missions du service :
Le fonctionnement des GS repose sur :
La recherche de l’Université Paris-Saclay se réalise aussi à travers des structures interdisciplinaires (objets interdisciplinaire, OI) qui ont pour objectifs de fédérer et mobiliser les équipes de recherche autour de problématiques scientifiques et sociétales clairement identifiées. Les OI portent ainsi des actions de recherche, de formation et d’innovation interdisciplinaires et donc sont des actions aux service de plusieurs Graduate School.
Dans ce cadre, les Graduate Schools et les Objets Interdisciplinaires se coordonnent, notamment autour des actions de formation, et ce sont les Graduate Schools qui viennent en support administratifs aux OI.
Activités principales de l’agent·e :
L’assistant·e de direction de GS intervient en appui du/de la Directeur·trice et de l’équipe de direction pour un soutien au pilotage (gestion et administration) et à la communication de la GS.
L’assistant·e de direction de l’OI intervient en appui du/de la Directeur·trice pour un soutien au pilotage (gestion et administration) et à la communication de l’OI.
Il/Elle est amené·e à se déplacer sur les différents sites de l’Université Paris-Saclay où s’opèrent les activités de recherche et de formation de la GS.
L’assistant·e de direction sera sous la responsabilité de la Manager des Formations et de la Recherche de la GS.
Missions
L’assistante de direction de la GS « Géosciences, Climat, Environnement, Planètes » (https://www.universite-paris-saclay.fr/graduate-schools/graduate-school-geosciences-climat-environnement-planetes) et de l’OI « Centre Paris-Saclay des Sciences Spatiales (CPS3) « (https://www.universite-paris-saclay.fr/objets-interdisciplinaires/centre-paris-saclay-des-sciences-spatiales-cps3) a pour missions principales, dans cette période de construction des GS et des OIs, de prendre en charge :
Ces missions seront amenées à évoluer au fur et à mesure des besoins qui se dégageront.
Activités liées au pilotage de la GS
Activités liées à la gestion de l’OI CPS3
Activités liées à la communication de la GS et de l’OI
Profil :
Connaissances, savoirs :
Savoir-faire :
Savoir-être :