Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Durée du contrat : 1 an
L’UMS : France Cohortes constitue une plateforme nationale de services aux cohortes inscrite sur la feuille de route nationale des infrastructures de recherche. Cette infrastructure distribuée associe plusieurs tutelles académiques dans le cadre d’une unité mixte de services (UMS). France Cohortes vise à apporter des services mutualisés aux cohortes épidémiologiques sur les aspects réglementaires, de système d’information, et sur les outils, méthodes et standards adéquats de production, de diffusion et d’exploitation de données. L’UMS France Cohortes est structurée d’une cellule centrale coordonnant plusieurs cellules de site.
Au sein des tutelles et partenaires de France Cohortes, plusieurs équipes mettent en place des études épidémiologiques longitudinales couvrant à la fois des champs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la santé publique dans le but de faire progresser la connaissance. Ainsi y sont menés des projets de recherche ayant des implications immédiates sur la prise en charge des patients et les processus de prise de décisions des politiques de santé, mais également des projets visant à mieux caractériser les facteurs de risque environnementaux, sociaux et génétiques de survenus et d’évolution des maladies. Un grand nombre de ces projets de recherches sont basés sur des cohortes en population générale ou clinique. Certaines de ces études sont d’ores et déjà chainées au Système National des Données de Santé (SNDS) et d’autres devraient l’être très prochainement. Un soutien statistique de haut niveau est fondamental pour mettre en œuvre rapidement les projets de recherche et guider les équipes dans la réalisation des analyses.
Missions et positionnement de l’agent·e :
L’un des enjeux majeurs sur lequel les équipes sont en attente de soutien méthodologique est la mise en œuvre de traitement en grande dimension, faisant intervenir des méthodes d’apprentissage statistique sur les infrastructures de France Cohortes.
L’expert·e en information statistique sera placé·e sous la responsabilité hiérarchique de la direction de France Cohortes.
Activités principales :
L’expert-e en information statistique apportera son expertise méthodologique auprès des chercheurs·es et ingénieurs·es analysant les données au sein de France Cohortes.
Il/elle déclinera les activités suivantes :
Connaissance, savoir :
Savoir-faire :
Savoir-être :