Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)
Le GIEC a été créé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) en 1988 dans le but de fournir aux décideurs politiques des évaluations scientifiques rigoureuses, transparentes et objectives sur le changement climatique, ses implications et les risques potentiels futurs, ainsi que de proposer des options d’adaptation et d’atténuation. Le GIEC entreprend actuellement son septième cycle d’évaluation (AR7). Le Groupe de travail I du GIEC (GT1) évalue les sciences physiques qui sous-tendent les changements climatiques passés, présents et futurs. L’unité de support technique (TSU) du GT1 fournit un soutien scientifique, technique, opérationnel et de communication à la préparation de ces rapports.
L’unité de soutien technique (TSU)
L’équipe est chargée de faciliter et de mettre en œuvre le processus d’évaluation entrepris par les équipes d’auteurs et supervisé par le Bureau du GT1. Nous recherchons une personne très motivée pour rejoindre une équipe qui couvre différents domaines d’expertise, notamment les sciences du climat (observations, processus climatiques, modélisation climatique mondiale et régionale), la conception visuelle et la communication, le développement et la gestion de l’information numérique et la gestion de projets internationaux. L’équipe est hébergée par l’Université Paris-Saclay et basée dans les locaux de l’École normale supérieure (ENS) Paris-Saclay en région parisienne.
Mission du service / positionnement hiérarchique :
En tant que spécialiste graphique possédant une expérience dans le design de l’information et une bonne compréhension des sciences du climat relatives au GT1, le/la « Information and Graphics Designer » soutiendra la préparation des aspects visuels du rapport du GT1 du Septième cycle du GIEC.
Missions principales de l’agent·e :
Il/Elle fera une analyse des graphiques du rapport précédent du GT1 dans le but de mettre à jour le Guide de style visuel, charte graphique développée par la TSU incluant les bonnes pratiques pour la préparation des visuels.
Il/Elle soutiendra les auteurs·trices tout au long du cycle, en fournissant une formation et une assistance dans la préparation de leurs graphiques et veillera à la mise en œuvre des éléments contenus dans le Guide de style visuel.
Le/la « Information and Graphics Designer » sera responsable de l’élaboration et de la mise en place de la stratégie de développement des visuels du rapport. Il/Elle jouera un rôle clé dans la préparation et le développement des figures contenues dans le résumé à l’intention des décideurs, figures qui « traduisent » des informations scientifiques complexes en un récit visuel convaincant pour un public non spécialisé. Cela peut inclure l’interaction avec des groupes d’utilisateurs·trices avant la production du rapport.
En collaboration avec le Responsable Communication et les experts graphiques des autres TSU, il/elle développera des produits visuels pertinents pour la communication interne et externe.
Durée du contrat : CDD 3 ans
Connaissances, savoirs :
Le/La candidat·e sélectionné·e devra être en mesure de proposer des idées innovantes et créatives et posséder les connaissances techniques nécessaires pour les produire. Une expérience démontrée (animations, vidéos et infographies) serait un atout. Une expérience professionnelle dans le domaine de la communication scientifique sur le climat et/ou dans un domaine lié au climat serait souhaitable.
Savoir-faire (Compétences opérationnelles) :
Savoir-être (Compétences relationnelles & comportementales) :