Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Missions du service :
Le service de santé étudiante (SSE) a vocation à s’adresser à l’ensemble des étudiants·es du territoire en leur offrant un accès à la prévention et au soin. Tous les étudiants·es inscrits·es dans les établissements du territoire conventionnés avec le SSE ont accès à ses services.
Le SSE, par sa prise en charge médico psycho sociale et sa stratégie de prévention, favorise l’accès aux droits à la santé et contribue à la réussite des étudiants·es.
Pour renforcer sa capacité d’agir, le SSE développe une démarche partenariale avec l’ensemble des acteurs·rices de soins et avec les collectivités locales et territoriales.
Le service de santé Étudiante dans le cadre des missions réglementaires obligatoires et facultatives définies par le Décret n°2008-1026 du 7 octobre 2008, et par le Décret n° 2023-178 du 13 mars 2023 a pour missions selon 3 axes principaux :
Au travers de 3 axes le SSE assure la prévention des thématiques majeures de santé publique chez les 18-25 ans telles que la santé mentale, la santé sexuelle, les addictions, l’alimentation et le sport-santé.
1. prévention individuelle (consultations et entretiens d’écoute, de dépistage/repérage et d’orientation avec médecins, infirmiers, psychologues, addictologue, diététicienne, psychiatre, gynécologue et infirmière en santé sexuelle)
2. prévention collective : actions thématiques mensuelles portées par le pôle de prévention santé sur toutes les composantes grâce à une équipe de chargé de prévention et les ERS (étudiants·es relais santé)
3. prévention par les pairs : dans le cadre d’une politique de « aller vers » et d’instauration d’une culture positive de la prévention chez les étudiants·es (formations gratuites, ERS, .)
Au sein du SSE UPSaclay, le pôle prévention santé (PPS) est en charge de mettre en œuvre la stratégie de prévention santé renforcée, cohérente et commune pour tous les publics étudiants·es de l’ensemble des 7 établissements d’enseignement et de recherche.
Il a pour principales missions :
Activités principales de l’agent·e :
Sous l’autorité directe du médecin directeur du SSE, le/la psychiatre aura pour missions, en synergie avec l’ensemble des membres de l’équipe pluridisciplinaire des Pôles Santé :
Périmètre d’action :
Le/La psychiatre est au service de toutes les composantes et écoles composantes à savoir :
Il/Elle sera amené·e à se déplacer sur ces établissements avec une zone géographique de rattachement principal.
Rattachement hiérarchique & Compositions de l’équipe :
Sous la responsabilité hiérarchique du médecin directeur du SSE.
L’équipe pluridisciplinaire du SSE répartis dans 9 pôles santé est composée de 9 infirmières, de 5 médecins, de 4 psychologues, d’une diététicienne, d’un tabacologue, d’une secrétaire administrative, de 2 chargés de prévention et d’étudiants·es relais-santé.
Prérequis :
Expériences requises :
Connaissances et savoir-faire requis :
Qualités requises :