Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Rattaché·e au Directeur de l’Institut DATAIA et sous l’autorité des coordinateurs scientifiques du programme doctoral Demythif.AI, le/la chargé·e de projet rejoindra l’équipe DATAIA composée 7 personnes et travaillera en binôme avec le chargé de projet de l’Institut DATAIA. Il/elle prendra en charge la mise en œuvre des activités et de l’avancement du programme Demythif.AI. Tout en se concentrant principalement sur DeMythif.AI, le/la chargé·e de projet s’engagera également dans d’autres actions connexes selon les besoins, faisant preuve de flexibilité et d’adaptabilité à divers sujets liés à l’écosystème DATAIA.
Horizon Europe MSCA Cofund Demythif.AI
DeMythif.AI est un programme doctoral européen d’excellence en IA sélectionné par la Commission Européenne en 2022 et piloté par l’Institut DATAIA. Il se concentre sur 3 axes scientifiques pour le développement de l’IA : 1) gérer l’incertitude, 2) gérer l’explicabilité et 3) encourager la frugalité. Il vise à recruter 30 doctorants·es internationaux·ales lors de 2 appels successifs en 2023/2024 et 2024/2025. Demythif.AI comprend également un volet formation, avec des semaines d’accueil, des écoles scientifiques d’hiver et des ateliers qui se concentreront sur les 3 axes scientifiques. 8 doctorants ont été sélectionnés en 2024, 22 autres sont en cours de recrutement.
l’Institut DATAIA
L’Institut DATAIA Paris-Saclay est l’institut d’intelligence artificielle de l’Université Paris-Saclay. Créé en 2017, il porte la stratégie de l’Université en IA en recherche, formation et innovation. Le consortium regroupe des Universités, des instituts nationaux de recherche et des Grandes Écoles. www.dataia.eu
Missions principales Demythif.AI – DATAIA :
Il/elle sera responsable de :
Missions secondaires écosystème DATAIA :
Activités principales :
Organisation et Coordination
Gestion administrative et financière
Communication et événementiel
Suivi juridique et éthique
Périmètre d’action :
L’écosystème de l’Institut comprend les composantes, les écoles composantes et les universités membres associées de l’Université Paris-Saclay dans son périmètre large. Le/La chargé·e de projet sera amené·e à se déplacer sur ces établissements.
Connaissance, savoir
Savoir-faire
Savoir-être
Diplômes et expérience