ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Mission

Mission du service :

La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) est une structure portée par l’Université Paris-Saclay (dont l’ENS Paris-Saclay et CentraleSupélec ), le Conseil Régional d’Île-de-France et le CNRS. La MISS est un espace de pratique, où élèves, enseignants, enseignantes et jeunes chercheurs/chercheuses de toute l’Île-de-France s’interrogent, se trompent, expérimentent et découvrent ensemble les démarches scientifique et exploratoire, ainsi que le monde de la recherche, dans le cadre privilégié de l’Université Paris-Saclay. La MISS répond à 2 objectifs : 1) redonner confiance en la science en formant des citoyens éclairés, comprenant pleinement l’utilité des sciences et pouvant davantage participer à un débat public serein et objectif ; 2) attirer les jeunes – dont les jeunes filles ! – vers 

les formations et les carrières scientifiques, afin de répondre aux besoins de la société et aux défis de demain. Les activités de la MISS s’adressent majoritairement aux élèves du CE2 à la 3e, mais également aux CP, CE1 et lycéens sur des activités spécifiques. Les thématiques abordées s’étendent des mathématiques à l’archéologie, en passant par la physique, la programmation, l’astrophysique, la géologie, la chimie, la biologie, les sciences sociales, … De nouvelles activités sont régulièrement développées pour enrichir le catalogue proposé aux classes. En parallèle, la MISS propose des formations continues en science aux enseignants et enseignantes de l’Education Nationale, formations inscrites aux Plans Académiques de Formation. Par an, la MISS reçoit environ 5 000 élèves et forme 150 enseignants/enseignantes. La MISS travaille ponctuellement avec le service COMPAS de la Faculté des Sciences (COmmunication, Médiation et PAtrimoine Scientifiques), qui a entre autres pour mission de mettre les savoirs scientifiques à la portée du plus grand nombre, en particulier des plus jeunes. Le COMPAS créé des dispositifs de vulgarisation par différents moyens (expositions, vidéos, sites web, conférences, visites de laboratoires, ateliers, quiz interactifs) à destination d’un large public. Chaque année, le COMPAS interagit avec 20 000 scolaires environ.

Dans le cadre du projet DATAIA Cluster, des actions de médiation scientifique sur l’intelligence artificielle (IA) vont être mises en place à la fois à la MISS et au COMPAS sous des formats différents. La personne recrutée s’impliquera dans ces différentes activités.

DATAIA Cluster est un projet piloté par l’Institut DATAIA qui a pour objectif de développer le rayonnement international de l’excellence française en IA dans les domaines de la formation, la recherche et innovation de l’écosystème de l’Université Paris-Saclay.

L’Institut DATAIA est l’institut d’intelligence artificielle de l’Université Paris-Saclay. Créé en 2017, il porte la stratégie de l’Université en IA en recherche, formation et innovation. Le consortium regroupe des Universités, des instituts nationaux de recherche et des Grandes Écoles. www.dataia.eu

Mission du poste et positionnement hiérarchique :

Le/La responsable de médiation scientifique est intégré dans l’équipe permanente de la MISS, composée actuellement de 4 personnes. Elle travaillera également avec l’équipe du COMPAS, notamment dans le cadre de son exposition annuelle « Intelligence Artificielle », amenée à itinérer dans différentes villes, établissements et structures.

La chargée de projets médiation est placée sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la MISS.

Activités principales de l’agent·e :

– La personne recrutée travaillera sur la conception d’activités autour du numérique/informatique /IA  à destination d’élèves de Cycle 4 dans un  1er temps, puis d’élèves de Cycle 3. Elle s’investira également sur une action en cours « 100% filles » qui porte sur les sciences de l’ingénieur/IA avec application santé et environnement. Pour ces différentes actions, il est attendu de la part du ou de la candidate, une bonne expertise scientifique de ce domaine, ainsi qu’une bonne connaissance des recherches en cours et de ses applications, afin d’en augmenter l’attractivité auprès des élèves, notamment des jeunes filles.

– Le ou la candidate devra démontrer une capacité à faire évoluer et adapter les contenus de nos activités en fonction du public cible, tout en menant une réflexion sur leurs impacts. Il ou elle sera amené(e) à concevoir des études, analyser les résultats et diffuser les connaissances acquises. Ces éléments devront être présentés dans le cadre de colloques ou d’articles de revue, couvrant les ateliers axés sur le numérique, l’informatique et l’IA, ainsi que les autres thématiques proposées par la MISS, y compris les sciences humaines et sociales présentes dans son catalogue.

– La personne recrutée aura également à charge la formation des doctorants/doctorantes qui animeront les activités qu’il ou elle aura développées. Elle sera aussi amenée à effectuer elle-même des séances face public.

– La personne recrutée aura également un rôle à jouer dans les actions de formation continue des enseignants/enseignantes de 2nd degré de l’Éducation Nationale, en développant une formation spécifique sur la thématique de l’IA, incluant le montage du déroulé avec expériences, des visites de laboratoires, des conférences, …

– Il ou elle participera également au fonctionnement général de la MISS, en lien avec les activités hebdomadaires et exceptionnelles, comme la Fête de la Science.

– Au niveau du COMPAS, la personne recrutée participera à l’animation, à la création de support et à la promotion d’une exposition « IA » conçue par le COMPAS et à destination du Grand Public.

Type du contrat : CDD 3 ans

Profil

Connaissance, savoir :

  • formation scientifique niveau doctorat, si dans le domaine numérique/informatique/IA
  • expérience dans la conduite de projets,
  • 1ère expérience ou formation dans le domaine de la médiation (face public ou autre),
  • connaissance du milieu universitaire,
  • connaissance du milieu de l’éducation nationale serait un plus,
  • sait initier des projets, fédérer et mobiliser les participants (scientifiques, étudiants, autres partenaires)

Connaissance, savoir :

  • formation scientifique niveau doctorat, si dans le domaine numérique/informatique/IA
  • expérience dans la conduite de projets,
  • 1ère expérience ou formation dans le domaine de la médiation (face public ou autre),
  • connaissance du milieu universitaire,
  • connaissance du milieu de l’éducation nationale serait un plus,
  • sait initier des projets, fédérer et mobiliser les participants (scientifiques, étudiants, autres partenaires)

Savoir-être :

  • curiosité intellectuelle, capacité à rechercher et à mettre en œuvre de nouvelles idées,
  • sens de l’organisation, rigueur et réactivité,
  • capacité à hiérarchiser les priorités,
  • aisance relationnelle, capacités à fédérer et à créer le dialogue et l’échange, aime le travail en groupe
  • capacité d’écoute et d’ouverture,
  • autonomie, bonne capacité d’adaptation,
  • dynamisme et enthousiasme.

Candidater

Publiée le 25 juillet 2025

CDD uniquement

Université Paris-Saclay, Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences – La Diagonale - Campus d'Orsay

BAP F : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs

N/A