Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Mission du service / positionnement hiérarchique :
Au sein de l’Université Paris-Saclay, les bibliothèques ont pour missions principales de mettre en œuvre la politique documentaire de l’Université, de CentraleSupélec et de l’ENS Paris-Saclay et de contribuer à ses activités de formation et de recherche. La Direction des bibliothèques coordonne l’ensemble du réseau des bibliothèques pour accompagner les enseignements donnés au sein du collège universitaire de premier cycle et l’enseignement et la recherche organisés via des écoles graduées (graduate schools) et un institut, ainsi que l’enseignement dispensé pour des diplômes spécifiques (en particulier de médecine et de pharmacie). Elle propose une organisation centrée sur une approche orientée usagers.
Le pôle Numérique, Recherche et Science Ouverte (NumRSO) accompagne l’ensemble de la Direction dans le développement de services dans leur dimension numérique et organisationnelle, il appuie et coordonne des services mutualisés à l’échelle du réseau. Il coordonne l’offre de service à destination des chercheurs au sein des bibliothèques et le déploiement de la feuille de route Science ouverte de l’Université en lien avec les acteurs concernés. Il est en charge des outils d’information documentaire, du parc et de la maintenance des services numériques en lien avec les Direction des systèmes d’information de l’Université, de CentraleSupélec et de l’ENS Paris-Saclay. Au sein du pôle NumRSO, le poste est rattaché à la responsable de la cellule publications.
Cadre de la mission :
La mission s’inscrit dans le cadre des financements accordés aux Pôles Universitaires d’Innovation (PUI), un appel à projet du gouvernement dont l’Université a été déclarée lauréate en juillet 2023. Ces PUI visent à promouvoir la création d’entreprises et faciliter le transfert de technologies vers les entreprises.L’atteinte des objectifs du PUI nécessite la production d’analyses sectorielles sur la recherche et l’innovation. Il s’agit d’aider à l’identification des acteurs et des thématiques pertinentes à un développement économique et un transfert de technologie.
Missions principales de l’agent :
Soutien aux missions des analystes recherche et innovation (50%) :
Soutien aux missions de valorisation et de business développement (45%) :
Assurer du service public (5%)
Connaissance, savoir :
Savoir-faire :
Savoir-être :