Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Au sein de la Direction des affaires financières, le pôle « prospective et soutenabilité financières » assiste la gouvernance dans le pilotage financier de l’Université dans un objectif d’optimisation de la politique d’allocation des moyens. Il répond, pour ce faire, aux besoins d’analyse des données financières de l’existant, et a pour mission de développer une vision prospective pluriannuelle des ressources et des charges en mettant en place les outils et méthode(s) de projection pluriannuelle en collaboration avec les entités métiers (RH, patrimoine, formation…). Enfin, il produit l’ensemble des indicateurs de soutenabilité et tableaux de bord « gouvernance » afin de permettre l’évaluation des risques de soutenabilité financière à moyen terme.
Au sein de ce pôle, sous l’autorité de la directrice adjointe de la Direction des affaires financières, le/la responsable, en collaboration étroite avec les collègues du service budget et du pôle de contrôle de gestion des programmes investissements d’avenir, a pour mission :
Ces missions, à fort enjeu stratégique, s’intègrent dans un collectif au sein de la Direction des affaires financières (service du budget, pôle PCG-PIA, direction) : le/la responsable de la prospective a un rôle d’animation et de coordination et ne porte pas seul·e la complétude, l’expertise et l’analyse des données d’exécution.
De même, il/elle travaille en étroite collaboration avec les directions/composantes pour la création de modèles prospectifs par secteur d’activité.
Enfin, l’ensemble des actions nécessaires au développement d’une prospective financière feront l’objet d’un séquençage en mode projet. A ce titre, le/la responsable de la prospective proposera une feuille de route : production d’un calendrier des opérations et des livrables.
Connaissance, savoir :
Savoir-faire :
Savoir-être :