Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Informations pratiques : Déplacements réguliers en région Ile-de-France, occasionnellement sur toute la France
Sous le pilotage de la Directrice et du Directeur adjoint de la formation tout au long de la vie, le/la responsable du service développement et relations entreprises travaille en lien étroit avec le/la chef·fe du pôle Offre de formation, marketing et développement et le cas échéant, avec la directrice du CFA. Il/Elle pilote la force commerciale de la direction. Il/Elle travaille de manière étroite avec les responsables de services Offre de formation et Marketing de la DFTLV, ainsi qu’avec les responsables de formation continue et les services partenariats des composantes universitaires et des établissements de l’Université Paris-Saclay.
Missions :
Le/La responsable du service assure l’opérationnalité du service en mettant en œuvre les orientations fixées. Il/Elle anime, manage et planifie l’activité de son service.
Il/Elle réalise la gestion administrative RH des agents·es du service.
Il/Elle élabore la stratégie commerciale pour vendre les formations de l’Université et fixe les objectifs qui lui sont liés, aussi bien à court terme qu’à long terme.
Il/Elle met en place, renforce et fidélise le portefeuille grands comptes, analyse les besoins et apporte des réponses aux clients avec son équipe et l’appui des expertises internes. Il/Elle identifie et répond aux appels d’offre en matière de formation continue.
Il/Elle participe à l’alimentation du CRM et veille à la fiabilisation des données, en lien étroit avec la responsable du service marketing et communication de la DFTLV.
Pour cela son action vise à :
Il/Elle établit le reporting des indicateurs pour le service et propose un rapport d’activité annuel et une stratégie pluriannuelle. Il/Elle optimise le budget : établissement de devis, négociation des tarifs avec les prestataires, gestion du budget.
Connaissances, savoirs :
Savoir-faire :
Savoir-être :
Prérequis :