ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Mission

Le département FC/VAE/alternance/EAD assure la gestion des publics en reprise d’études sous le statut de la formation continue, des publics en alternance et en formation à distance, propose et gère des formations accessibles à ces publics et assure les missions de validation des acquis professionnels et de l’expérience.
L’agent est placé sous la responsabilité directe du Directeur du service.

Missions principales de l’agent·e : 

  • Analyser les demandes de formation
  • Concevoir, mettre en œuvre et animer, en liaison avec les équipes pédagogiques, des actions de formation ou d’enseignement
  • Participer à l’expérimentation de dispositifs de formation et à des projets de recherche en éducation
  • Organiser la logistique des actions de formation continue, des formations en apprentissage et à distance avec les enseignants, les responsables de formation et les intervenants
  • Assurer la gestion administrative, pédagogique et budgétaire des actions de formations en de formation continue, en apprentissage et en EAD dans tous les actes courants de gestion des stagiaires et des formations
  • Administrer et exploiter des bases de données relatives à la scolarité des stagiaires
  • Coordonner la gestion le suivi des stagiaires de l’inscription à l’obtention du diplôme
  • Assurer le suivi des relations avec les différents partenaires
  • Accueillir, informer et accompagner les différents publics de la formation continue
  • Assurer le suivi administratif des heures d’enseignement
  • Assister les équipes d’enseignants dans la conduite de projets
  • Accompagner et mettre en œuvre les stratégies de communication dédiées aux formations FC/EAD/Alternance
  • Structurer et diffuser l’information sur les dispositifs de formation continue et de validation des parcours professionnels
  • Gérer au quotidien les équipements pédagogiques

Profil

Connaissance, savoir :

  • Droit de la formation
  • Droit social
  • Règlementation et dispositifs de financement de la formation continue et de l’alternance
  • Connaissance approfondie des dispositifs de formation initiale et continue
  • Gestion de projets
  • Connaissance des différents partenaires et des réseaux professionnels du domaine en vue de développer un réseau d’information et d’échange avec différents partenaires
  • Techniques de gestion administrative et budgétaire
  • Techniques d’élaboration de documents sur les suites logicielles bureautiques
  • Techniques de l’information et de la communication et maîtrise des outils de recherche sur internet
  • Techniques de communication et de présentation écrites et orales en français, en anglais (B2) et d’une autre langue étrangère

Savoir-faire :

  • Mettre en œuvre et optimiser des procédures de gestion
  • Planifier des activités en tenant compte des priorités et des échéances
  • Concevoir des procédures de gestion des activités de formation
  • Savoir réguler des dysfonctionnements
  • Rédiger des rapports ou des documents et concevoir des outils de pilotage de l’activité
  • Utiliser les outils bureautiques (word, excel, powerpoint, etc.), et les outils de communication à distance
  • Utiliser les logiciels spécifiques à I’activité (Apogée, Celcat, ecampus, Inception, ecandidat, formatic)

Savoir-être :

  • Sens de I ‘organisation
  • Capacité d’adaptation
  • Sens relationnel

Candidater

Publiée le 12 novembre 2024

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

Université Paris-Saclay, UFR DEG. Faculté Jean Monnet. Département FC/VAE/Alternance/EAD - Fontenay-aux-Roses

BAP J : Gestion et Pilotage

N/A