Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
L’activité s’exerce au sein de la direction vie étudiante et égalité des chances, située sur le campus d’Orsay (91). Le poste peut nécessiter des déplacements dans les différentes composantes universitaires de l’Université Paris-Saclay.
Par ailleurs, le poste exige une capacité à s’adapter et à gérer les situations d’urgence dans les périodes d’accroissement des activités, particulièrement durant la permanence estivale (la première quinzaine du mois d’août).
La direction vie étudiante et égalité des chances est une direction d’administration des services centraux de l’université. Elle est placée sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale des services et sous l’autorité politique de la vice-présidence vie universitaire. Elle est chargée d’assurer les missions dédiées à la mise en œuvre opérationnelle et au pilotage de la vie étudiante au sein de l’Université, dans une logique de service.
Missions :
Le/La gestionnaire exerce ses missions au sein du pôle vie pratique des étudiants·es.
Il/Elle est rattaché·e au responsable du pôle.
Au sein de ce pôle, l’agent·e est l’interlocuteur·rice privilégié·e sur les domaines d’activité du logement et de l’emploi à destination des étudiants·es et à l’échelle des services de l’université Paris-Saclay. Son principal objectif est celui d’améliorer l’accès à un hébergement et à un emploi pour les étudiants·es de l’université, les accompagner et les conseiller selon les spécificités des territoires et des offres de services.
Il/Elle sera en contact avec les partenaires de l’université et les acteurs·rices du logement étudiant : bailleurs, gestionnaires de plateformes d’offres, associations. Il/Elle sera en charge d’animer le réseau des référents·es logement et vie étudiante sur le périmètre emploi étudiant.
Il/Elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes du pôle vie pratique et cellule action sociale, et en transversalité avec l’ensemble des acteurs·rices en lien avec la vie étudiante.
Activités principales de l’agent·e :
Animation du réseau des acteurs·rices du logement étudiant :
Organisation des campagnes annuelles de logement étudiant :
Développement de l’offre de service sur l’emploi étudiant :
Participation à la démarche qualité du pôle :
Activités transversales :
Type du contrat : CDD 3 ans
Connaissance, savoir :
Savoir-faire :
Savoir-être :